Que faire seul à Hong Kong ?

hong-kong-skyline-night

Je me souviens distinctement de chaque moment passée seule à Hong Kong.

Les premiers jours, il y a déjà plus de 2 années de cela (c’est effrayant comme le temps passe), je sortais de mon nouveau chez-moi, seule, pour visiter les alentours. J’adorais ce sentiment de liberté extrême, j’étais heureuse, il faisait très chaud, on était la mi-juillet, j’arrivais à me perdre tous les 3 mètres, incapable de distinguer entre eux les écriteaux colorés aux sigles chinois, le plus souvent dorés. Je filmais, j’observais, je regardais mes nouveaux voisins pendant des heures, je goûtais des saveurs inconnues que je recrachais (pardon), je re-goûtais le jour d’après.

La première semaine, je me suis faite une copine en demandant mon chemin à une fille au Starbucks, une passionnée de mode et de blogging, aussi perdue que moi, aussi heureuse à cet instant aussi je crois. Et puis très rapidement, deux semaines après mon arrivée, je l’ai rencontré. Tout est allé très vite et sans m’en apercevoir, je n’ai plus jamais été seule. Pendant presque 1 an. Je travaillais le jour, je dansais la nuit, je faisais des interviews d’artistes pour Le Petit Journal Hong Kong, je couvrais de jolis événements, j’alternais entre treks, junks et plages le weekend, le monde m’appartenait. J’aimais ma vie, et je l’aimais Lui.

Et puis un jour, sans prévenir, comme un boomerang, la solitude est revenue. Mais la vrai cette fois, la solitude du cœur tu vois ? Celle qui te coupe, celle qui fait mal, celle de l’expatrié déraciné, celle qui te fait perdre pied et qui t’enferme, celle contre qui tu luttes, celle qui te fait dévorer 30 livres en 1 mois juste pour oublier, celle qui te fait marcher des heures jusqu’à épuisement, juste pour empêcher ton esprit de tourner.

Alors, il a bien fallu que j’improvise, que je les occupe ces weekends de solitude, il a fallu que je remonte la pente, seule, et que je sorte de mon esprit ce Hong Kong que j’assimilais à Lui. Qu’à Lui. Ce Hong Kong qui n’était plus le mien, que je ne voyais plus. Cette improvisation dont j’ai du faire preuve, c’est le sujet de l’article d’aujourd’hui, c’est le bilan de mes occupations… Alors…

… Si vous décidez de voyager seul(e) ou souhaitez vous retrouver seul(e) avec vous-même, je vous laisse profiter de ces quelques idées…

Admirer Hong Kong de nuit depuis Avenue Of Stars

Cette avenue, c’était un peu ma drogue à moi. Ne faire plus qu’un avec ma vue magique en tentant de faire le vide, de redécouvrir les lumières d’Hong Kong comme si je ne le connaissais pas, comme si je ne l’avais jamais connu. L’Avenue des Stars est parfaite pour se balader seul(e) de jour comme de nuit. Pour courir, pour photographier, pour observer, pour déconnecter. L’ambiance y est toujours animée, par les touristes, par les amoureux de leur ville. Plaques commémoratives, empreintes de mains, souvenirs de films marquants, une statue grandeur nature du héros des films de Kung Fu, Bruce Lee… L’Avenue des Stars rend hommage à ceux qui ont fait de Hong Kong « l’Hollywood de l’est asiatique. »

Avenue_of_Stars_Hong_Kong_Bruce_Lee_Statue

Avenue Of Stars – Tsim Sha Tsui, Kowloon

Visiter le Hong Kong Museum of History le mercredi 

Pourquoi le mercredi ? Parce que c’est gratuit. Autrement, c’est 10 HKD (1 euro), accessible. Ouvert du lundi au dimanche de 10 am à 6 pm, ce musée vous plongera dans l’histoire de Hong Kong depuis la formation du territoire il y a 400 millions d’années. Vous traverserez un tunnel qui vous permettra de vous immerger au centre de la terre pour « toucher » l’histoire géologique de la Chine du bout des doigts. Le musée aborde la préhistoire puis l’histoire de Hong Kong ; le quotidien également : la vie du port, le mariage, les croyances, les modes de vie… La colonisation par les anglais et l’occupation japonaise. La dernière partie du musée se concentre sur la modernité de Hong Kong, sa dimension internationale… Ce musée est incroyablement riche et vous occupera des après-midi entières.

Hong Kong Museum of History – 100 Chatham Road South, Tsim Sha Tsui East, Kowloon

Aller écouter de la musique live au Sense 99

Il y a peu de bars live à Hong Kong. Alors lorsque j’ai croisé sur mon chemin Sense 99, petit bar underground datant de l’avant-guerre, j’ai craqué. N’importe qui peut, le weekend, improviser un air de guitare ou taper sur une batterie. Un bon moyen de déconnecter et de faire de belles rencontres musicales…

Sense 99 – 2/F, 99F Wellington Street, Central

Se balader sur l’île de Lamma

L’île de Lamma dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois est l’une des îles sur laquelle j’ai passé le plus de temps seule. En général, un livre m’accompagnait, tuant le temps avec moi, en attendant qu’une nouvelle journée se lève, une journée ou de nouvelles idées naîtraient en moi, me faisant aspirer à de nouvelles choses, me faisant rêver à de nouveaux projets. Quel bonheur de s’échapper du tulmute de la grosse ville, des voitures, du trafic sur cette île, quel bonheur d’écouter, des heures durant, le bruit de l’eau claquant sur les rochers, quel bonheur d’humer cette légère odeur de poisson fumé, quel bonheur d’admirer les barques colorées. L’île de Lamma fut mon havre de paix et mon repère, je vous la conseille…

lamma-island-hong-kong-12791-1

Si cet article vous a plu, j’en écrirai la suite très prochainement ! En attendant, n’hésitez pas à le compléter avec vos propres adresses / spots 😉

MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

Publié par

Blogueuse Parisienne ex-expatriée à Hong Kong, je tiens ce blog lifestyle & voyage depuis 2014. Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Bisous ! Laura

5 thoughts on “Que faire seul à Hong Kong ?

  1. Hello! Moi c’est Lau de la côte d’Azur!
    Je suis sur Hong Kong pour le travail, juste quelques jours et seule… je suis tombée sur ton blog, merci pour les quelques idées c sympa!
    Je t’avoue que je trouve ça dur de me repérer et me ballader seule… j’ère sans savoir où aller c un peu bizarre!
    Mais merci pour ton article!
    Bonne continuation!
    Lau

  2. Bonjour à toi

    Moi aussi seule à Hong Kong c est avec grand plaisir que je suis tombé sur ton article .
    Et hop changement de programme je tente le musée suivant tes précieux conseil 😊.

    Te souhaitant avoir retrouver L amour .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s