Hong Kong & ses jolies façades roses

 

Il y a des lieux qui ne nous laissent pas indifférents. Il y a des lieux qui donnent du baume au cœur, des endroits qui nous éclairent, des couleurs qui nous réveillent. C’est un peu l’effet que me font ces façades jaunes, vertes, roses… Ces façades multicolores sur lesquelles il arrive de tomber à Hong Kong. Je suis pourtant passée tous les jours devant pendant 1 an et, chaque fois, je levais les yeux avec plaisir, peu importe mes soucis du moment… Plus ou moins graves, pas graves en général. Je ne me suis jamais lassée de cette beauté. De ces façades si pauvres mais sublimées. Et puis je me suis demandée pourquoi. Pourquoi le rose pastel dans ce ciel gris ? La raison est moins enchantée… Mais on s’en fiche du moment que c’est joli, non ?

Traditionnellement, la peinture rouge était la moins chère du marché car dérivée de l’oxyde de fer (rouille). Ce minéral naturel était très facile à extraire puisque il se trouve dans la terre et a ainsi été largement utilisé pour pigmenter plusieurs bâtiments. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve de nombreuses granges peintes en rouge aux Etats-Unis… À Hong Kong, repeindre un immeuble entier en rouge aurait donné des allures de films d’horreur à la population… C’est pourquoi les travailleurs ont décidé de transformer légèrement le composé pour créer une couleur rose pastel. Un rose qui est resté. Des années après… En parallèle à cela, un incendie dans le bidonville de Shek Kip Mei en 1953 a laissé plus de 50.000 immigrés sans-abri. Le gouvernement a lancé le Shek Kip Mei Estate, les premiers logements sociaux à Hong Kong. Ces bâtiments ont été peints en rose et vert pastel… Depuis, tous les logements sociaux de la ville/pays sont dans ces couleurs.

Je suis désolée de ne pas partager plus de photos de l’architecture hongkongaise avec vous, mais pour celles et ceux que ça intéresse, il y en a plus sur mon Instagram 🙂

 MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

2 commentaires sur « Hong Kong & ses jolies façades roses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s