Comment trouver un appartement à Hong Kong

Les appartements à Hong Kong et moi… Une très longue histoire. Cela faisait des semaines que je voulais aborder la question avec vous par ici… Voici enfin l’article !

Après quelques longs mois à tourner d’appartements en appartements, à m’entretenir avec leurs propriétaires 10, 20, 30 fois, je préfère vous prévenir… la majorité de votre budget partira dans votre hébergement ! Hong Kong est en effet l’une des villes les plus chères du monde en terme de loyer… particulièrement sur l’Ile. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux sites, forums, techniques pour trouver votre petit chez-vous et l’optimiser au meilleur prix possible 😉

Tout d’abord, pour vous éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille de vérifier les points suivants avec le / la propriétaire de votre appartement, je nommerais cette section « LA CHECKLIST » :

LA CHECKLIST

  • Charges : gaz, électricité, eau, Internet… sont-elles inclues dans le prix de la location ?
  • Commodités : piscine, salle de sport, garde… y a-t-il des charges supplémentaires pour ces services ?
  • Lave-linge ? 
  • Femme de ménage : est-elle inclue dans le prix de la location ?
  • Télévision par câble ? ( Pour être honnête, je doute que vous ne regardiez la télé à Hong Kong mais sait-on jamais…)
  • Le Bruit ! Si comme moi vous le moindre bruit vous empêche de dormir, n’oubliez pas de tout vérifier ! Isolation acoustique aux bruits de l’extérieur, écoles, hôpitaux ou bars à proximité, modes de vie des colocataires…
  • Animaux de compagnie : sont-ils autorisés ? y a-t-il des charges supplémentaires ?
  • Sol : bois, moquette, carrelage, autres ? Dans quel état est-i l? Savez-vous avec quels produits nettoyer le nettoyer ? Y a-t-il déjà un aspirateur dans l’appartement ?
  • Terrasse, Rooftop : Oui ? Non ? Commun ?
  • Dimension de la chambre : Prenez les mesures de votre chambre et vérifiez si celles-ci sont adaptées avec vos meubles actuels ! (Dans le cas où vous êtes à Hong Kong depuis longtemps et/ou vous vous faites envoyer vos meubles…
  • Locaux : Si vous possédez ou envisagez de posséder un vélo 😉
  • Prises électriques : Regardez combien chaque chambre en possède
  • Pression de l’eau : Un point que l’on oublie souvent et qui pourtant est essentiel ! Vérifiez le débit d’eau de votre pommeau de douche ! (Utile pour vos shampoings les filles… #truestory)
  • Augmentation du loyer : Le propriétaire a-t-il l’intention d’augmenter le loyer de l’appartement ? Quel a été le pourcentage d’augmentation ces trois dernières années ?
  • Lumière naturelle / Fenêtres : J’ai vu de nombreux appartements sans fenêtres à Hong Kong et croyez-moi cela peut-être très difficile à vivre ! Vérifiez l’exposition de l’appartement et le degré de luminosité des lampes !
  • Sécurité / Verrous : Soyez certains de vous sentir parfaitement à l’aise et en sécurité chez vous, c’est très important 😉
  • Décoration : Avez-vous la permission de peindre, décorer, creuser des trous dans les murs ? Devez-vous rendre l’appartement exactement comme vous l’avez trouvé ? Si non, serez-vous pénalisés ?
  • Durée de location : Quelle est la durée minimale dans laquelle vous devez rester dans l’appartement ?

CHOISISSEZ BIEN VOTRE QUARTIER

Si vous êtes nouveaux à Hong Kong, le meilleur conseil que je pourrais vous donner est de communiquer avec ceux qui y vivent déjà ! Si vous ne connaissez personne sur place, rejoignez des groupes sur Facebook ( ex : CLUB VI & YP HONG KONG ou Expat Hong Kong) Les internautes se feront un plaisir de vous conseiller ! Par ailleurs, si vous connaissez déjà votre lieu de travail, usez de Google maps pour calculer votre temps de trajet et vous imprégner de votre futur espace 😉

L’onglet « Street View » vous permettra de naviguer de rues en rues, c’est grâce à lui que j’ai découvert pour la première fois la rue chérie de mon premier appartement à Hong Kong  : Rue Bonham Strand West à Sheung Wan ! (Nostalgie…)

Les critères à considérer :

  • Le temps de trajet pour aller au travail : Trouvez le trajet qui vous prendra le moins de temps !
  • La proximité des moyens de transport : bus, métro, tram… combien de temps de marche ?
  • La proximité de vos loisirs : salle de sport, shopping malls…
  • Le niveau de sécurité : Faites-attention à choisir des coins tranquilles… sans violence et criminalité ! BLAGUE : Peu importe ou vous serez, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, vous (et vos enfants si vous en avez) vous déplacerez en toute sécurité !
  • Les Parcs / la nature : Envie d’espace vert et de mer ? Vous trouverez votre bonheur avec facilité 😉

Revenons à mon expérience à moi… Comme je l’ai déjà dit dans plusieurs articles, ce n’est pas une surprise, la majorité des expatriés fraichement arrivés à Hong Kong vivent sur l’Ile en colocation dans 5 quartiers différents : Sheung Wan / Central / Mid-Levels / Wanchai & Causeway Bay. Pour info, comptez 16000 HKD (1600 €) pour un 35 m2 en plein centre de Sheung Wan ( je payais 8000 HKD en colocation avec 1 personne.) Les expatriés les plus aisés (en général en VIE ou dans la finance) s’offrent le luxe de Central et de Mid-Levels. Tout dépend de vos revenus et ce que vous êtes prêts à mettre dans votre appartement… Personnellement, je me suis toujours attachée à ne pas mettre plus d’1/3 de mon salaire.

Central?Mid-Levels escalators @Hong Kong
Mid-Levels Escalators

Depuis l’ouverture récente de sa station de métro, un nouveau quartier « expat » a vu le jour : Kennedy Town (aux loyers sensiblement identiques à ceux de Sheung Wan) ! Face à la mer, ce quartier offre une belle qualité de vie ! Foncez tant que les prix restent dans la norme 😉

Après une ou deux années à Hong Kong, certains expatriés préfèrent s’éloigner de la ville… C’est sur les Iles de Lamma ou Lantau qu’ils trouvent leur bonheur. Même si les loyers sont quasi-identiques à ceux de Sheung Wan, les habitants bénéficient d’un calme parfait et d’un style de vie paisible. Si vous avez une famille (et si vous en avez les moyens), Stanley est idéal pour échapper à l’agitation de la ville. Face à la mer, cette jolie station balnéaire ne manque de rien !

Lamma. #perfectdayoff #hongkong

A post shared by Laura (@laufromparis) on

Lamma💛 #perfectdayoff #hongkong

A post shared by Laura (@laufromparis) on

Just.

A post shared by Laura (@laufromparis) on

Enfin, plusieurs de mes amis ont le « courage » (ironie) de vivre de l’autre côté de l’Ile pour bénéficier de loyers attractifs ! Il ne faut cependant pas avoir peur de la foule, Mong Kok étant le quartier le plus peuplé au monde ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Mong Kok signifie « endroit animé » en cantonais… 

LES SOURCES

INTERNET

– Pour les colocations ou appartements individuels : 

Craiglist : http://hongkong.craigslist.hk/roo/

Ne vous arrêtez pas à son interface un peu « cheap », ce site est une véritable mine d’or où l’on peut TOUT trouver !  Je vous le conseille si vous cherchez un appartement à la dernière minute car sur ce site, les annonces sont triées par date et postées quotidiennement. Pratique pour savoir quelle annonce est urgente et suivre de très près les offres de logement.

AsiaXPAT : http://hongkong.asiaxpat.com/property/apartments-for-rent/

Squarefoot : http://www.squarefoot.com.hk/

Facebook & les deux groupes cités plus haut : C’est personnellement grâce à CLUB VI & YP HONG KONG que j’ai trouvé mes appartements.

– Pour les appartements individuels appelés « services appartments » (souvent utilisés en dépannage si l’on n’a pas encore trouvé de colocation avant son arrivée à Hong Kong) : 

Como Como : http://www.comocomo.com.hk/

Appartements situés à Causeway Bay et Central. Les appartements sont design, luxueux et spacieux.

V serviced appartments : http://www.thev.hk/p.php?s=/Show/home

Appartements situés à Wanchai, Causeway Bay, Happy Valley et Kowloon.

Empire Studio : http://www.empirestudio.biz/rates.html

Studios plus accessibles que les autres. Ce sont des studios aménagés qui sont plus petits mais tout y est : kitchenette, TV, salle de bain… Vous pouvez même profiter du service de ménage.

Causeway Corner : http://www.causewaycorner.com/

Studios disponibles pour tous types de séjours. Raisonnable si vous n’y allez que quelques jours.

LES AGENCES

Vous trouverez des agences dans tous les quartiers de Hong Kong. Si vous n’êtes pas parfaitement anglophone, il pourra vous être utile de trouver des agences immobilières francophones afin de faciliter la recherche de votre logement. En  voici une petite liste non exhaustive :

– FPD Savills ;
– Knight Frank ;
– House Hunters Ltd ;
– Sallman’s Residential ;
– Professionnal Property Ltd.

Petite astuce : N’hésitez pas à mettre votre appartement en sous-location sur AirBnb dès que vous vous absentez, les petits bonus pénuniers en plus ne sont jamais de refus 😉

COMPRENDRE ET SIGNER LE LEASE

Ici, je ne vais rien vous apprendre… Avant de signer le contrat, soyez sûrs de le comprendre parfaitement et attendez-vous à laisser une caution équivalente à 1 ou 2 loyers !

**

Cet article est terminé ! N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez afin de le compléter ! 

Je vous embrasse 

 MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

5 commentaires sur « Comment trouver un appartement à Hong Kong »

  1. Hello ! ton article est vraiment utile, mais je ne tombe que sur des apparts terribles. si par hasard tu connais quelqu un sur HK recherchant un coloc, n hesite pas ! merci 🙂

  2. Merci pour ces précieux conseils! Si j’ai bien compris, il sera difficile d’éviter la colocation à HK, surtout en partant avec pas grand chose en poche au départ… Mince! Moi qui espérais ne plus jamais devoir revivre une coloc :/
    Rien n’est décidé pour le moment, je ne connais pas encore le salaire mais je sais déjà que la proposition inclut 2 lieux de travail: un sur l’île à Happy Valley et l’autre près de la station de bus Sha Tin Station. De ton expérience, si j’aimerais habiter près de mon futur travail, lequel de ces deux quartiers devrais-je privilégier? Le 2ème j’imagine?
    Merci beaucoup

  3. Salut, super ton article. Par contre aurais tu quelques éléments concernant des endroits comme shatin au niveau de l’immobilier? Nous venons d’arriver a Hong Kong avec une amie et nous avons un mois pour trouver un appartement dans le secteur de shatin
    En te remerciant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s