Vivre à Dubaï en famille : combien ça coûte ?

Quel est le budget pour une famille de 3 personnes à Dubaï ? Quelles sont les véritables charges ? Que prendre en compte si vous avez une opportunité de travail aux Emirats ? Est-ce vraiment avantageux par rapport à l’Europe ? Que représente réellement l’absence d’impôts ? Je vous révèle tout dans cet article ainsi que dans le podcast associé. 

Je précise que je me suis basée sur ma propre famille, c’est-à-dire 3 personnes dont un bébé de 16 mois. 

Pour écouter le podcast, cliquez-ici. Pour ceux qui préfèrent lire, rendez-vous ci-dessous.

Cela fera 1 an en janvier que je vis à Dubaï, le temps défile…

Alors, combien coûte vraiment la vie à Dubaï ?

1ère dépense : le loyer

Nous vivons dans un appartement avec deux chambres (2 bedrooms). Vous pouvez compter entre 90 et 120 000 dirhams pour les quartiers centraux (Marina, Downtown) qui sont proches d’une ligne de métro. Vous avez par contre la possibilité de vous éloigner et de trouver un bien équivalent pour 70 à 80 000 dirhams. Si vous choisissez de vivre en villa, ces dernières sont « chiller free », c’est-à-dire que vous devez budgéter également la climatisation, à savoir que vous l’utilisez environ 6 mois dans l’année.

En appartement, la piscine et la salle de sport et parfois des salles de jeux et cinéma sont compris dans le loyer, un bel avantage !

2ème dépense : le salaire de la nanny 

Celle-ci est en live-in (vit chez vous) ou en live-out (a son propre appartement). Si vous la choisissez une live out, sachez que c’est forcément plus cher puisque vous devez compter dans vos dépenses le prix de son transport, etc. 

Vous pouvez l’embaucher vous-même en la trouvant via votre propre réseau, via les groupes Facebook (par exemple : Les Nouveaux Aventuriers – Dubai (French Connection) ou passer par une agence qui s’occupe de tout. Cette solution est plus chère puisque ces dernières prennent une marge mais cela vous évite de chercher par vous-même. Notre agence se nomme maids.cc et notre nanny nous coûte entre 2000 et 2500 par mois. 

3ème dépense : la voiture : un indispensable à Dubaï !

Vous pouvez l’acheter ou la louer. Pour un 4×4 entrée de gamme type Pajero qui va dans le désert, il faut compter entre 2000 et 2500 dirhams par mois. 

4ème dépense : les charges fixes par mois 

Les charges DIWA (eau, électricité) – si chiller free, comptez entre 200 et 600 dirhams par mois en fonction de la période. Internet : minimum 300 dirhams par mois et l’abonnement téléphonique : minimum 300 dirhams par mois.

5ème dépense : la nourriture 

Pour une famille avec un seul enfant : comptez 500 dirhams minimum par semaine donc 2000 dirhams par mois. Personnellement, je ne vous en ai déjà parlé mais nous choisissons de manger bio via Kibson que nous commandons chaque semaine et nous allons chez Carrefour pour le reste. Ce budget n’inclut pas les sorties, restau, verres, commandes…

6ème dépense : le transport hors voiture

Le taxi est très peu cher à Dubaï. Comptez pour traverser Dubaï d’est en ouest (de Downtown à Marina qui représente 25 km – 60 et 70 dirhams). Le métro comporte une seule ligne et est plutôt pratique et très bon marché : comptez maximum 200 dirhams par mois en le prenant tous les jours. 

7ème dépense : l’école

Comptez entre 20 et 30 000 dirhams par an par enfant.

8ème dépense : l’assurance santé 

L’assurance est en général prise en charge à 100% et dépend de votre entreprise. En ce qui nous concerne, nous avons l’assurance Bupa qui prend en compte l’ensemble des coûts médicaux ! 

Pour résumer, sachant que nous ne payons pas l’école, 16 000 dirhams partent tous les mois et le reste est consacré au loisir et à l’épargne…

Je vous rassure il existe des loisirs gratuits à Dubaï : plage, piscine de la résidence, désert… Beaucoup de loisirs sont bien sur payants mais il existe des applications bons plans dont je vous avais parlé dans la première chronique de podcast !

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il aura servi à tous les futurs expat, touristes ou récemment arrives à Dubaï. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de vous procurer la dernière édition du guide du Petit Fute sur Dubai : une mine d’or !

Laisser un commentaire