9 conseils pour faire une interview de podcast parfaite

  1. Préparez-vous en réalisant un entretien préalable avec votre invité(e). Ce dernier ne doit pas être trop long, il est important de conserver la spontanéité et la surprise. Réalisez cet entretien deux ou trois jours avant d’enregistrer le podcast afin de discuter des sujets que vous aborderez. Certains sujets peuvent en effet nécessiter de la préparation de la part de votre invité(e).
  2. Juste avant le début de votre interview, mettez votre invité(e) à l’aise en étant aussi chaleureux et amical que possible. Vous pouvez commencer votre conversation par une anecdote ou une histoire personnelle mais assurez-vous d’avoir un fil conducteur pour votre interview. Personnellement, je réfléchis en amont au titre potentiel que je pourrais donner à l’épisode pour savoir où je veux amener mon invité(e).
  3. Soyez curieux/se et impliqué(e). Les hôtes qui sont sincèrement intéressés par ce que leurs invités ont à dire sont beaucoup plus pertinents et engageants que ceux qui monopolisent la conversation pour étaler leur savoir.
  4. N’ayez pas peur de poser des questions stupides : l’humilité est votre amie. J’ai déjà commencé des interviews par la simple question “Comment vous sentez-vous ?” “Quelle est votre plus grande peur ?” C’est en effet souvent en posant des questions simples et anodines que vous obtiendrez les réponses les plus authentiques.
  5. Ecoutez attentivement votre invité(e) pour rebondir intelligemment et vous laisser la possibilité de poser des questions auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Malgré la préparation, une interview ne peut jamais être écrite à l’avance.
  6. Posez des questions de suivi comme “dites m’en plus” plutôt que “très intéressant”. Cela invite l’invité(e) à poursuivre son histoire avec des détails plutôt que de recevoir des compliments à chacune de ses réponses. Cela fonctionne seulement deux ou trois fois durant une interview. Après, cela peut être désagréable à l’écoute.
  7. Posez des questions ouvertes ! Privilégiez les formules “Quels sont” plutôt que “Est-ce que”.
  8. Allez droit au but et posez des questions courtes. N’hésitez pas non plus à réorienter l’interview lorsque vous sentez que vous sortez de votre sujet. .
  9. Gardez l’enregistreur allumé jusqu’à la fin de l’interview ! En effet, il peut arriver que la conversation se poursuive et que vous manquiez une information capitale pour votre interview !

Deux conseils techniques en plus : enregistrez les deux voix sur deux fichiers séparés. Cela se traduit souvent par une meilleure qualité audio. Et n’hésitez pas à éditer ! Un montage soigné peut sincèrement faire la différence.

Vous souhaitez créer le podcast de vos rêves ? Adapté à vos envies et/ou votre business ? Vous faire accompagner pas à pas dans sa conception et sa diffusion ? Recevoir des conseils personnalisés et être visible ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez 2 fois par semaine un e-mail !

Et bien sûr si vous aimez mon podcast, L’aléa, le meilleur moyen de me le dire et ce qui m’aide le plus à le faire connaître, c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un petit mot doux sur l’application Itunes. Bonne écoute !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s