Pourquoi lancer votre podcast en 2020 (et comment le faire)

Vous entendez souvent : “2019 était l’âge d’or du podcast.” alors vous vous dites :

“J’arrive trop tard”

“A quoi bon, il existe déjà une centaine de bons podcasts sur la thématique dans laquelle je souhaiterais me positionner.”

Oui c’est exact. Médias, marques, indépendants… tout le monde veut son podcast. Selon des chiffres de décembre 2019, on en compte ainsi plus de 800 000 en France (contre un demi-million aux US). Le développement est exponentiel et vertigineux… Mais la bonne nouvelle, c’est que — par conséquent — de plus en plus de personnes écoutent des podcasts ! Acast: For The Stories. annonce, dans une étude sortie récemment, plus de 9 millions d’auditeurs uniques en France.

De plus, alors que la vidéo est reine depuis une quinzaine d’années… celle-ci semble de moins en moins convenir aux usages… Il est en effet plus aisé pour un public pris dans de longs déplacements en voiture ou bien dans les transports en commun d’écouter un podcast plutôt que de regarder une vidéo. Vous remarquerez également que l’une des problématiques actuelles de notre société est notre rapport au temps. Nous courrons après le temps. Ainsi, c’est un avantage de lancer son podcast cette année, puisque son écoute permet de faire autre chose en même temps, contrairement au visionnage d’une vidéo ou la lecture d’un article.

Sans compter la popularité croissante des haut-parleurs intelligents ou des assistants numériques tels Google Home ou Alexa…. Cette nouvelle ère audio signifie que l’audio digital est un marché en plein essor. Dans pas si longtemps, les recherches prédisent que nous n’auront plus à prendre notre portable le matin pour regarder les informations ou chercher l’adresse de notre rendez-vous, nous n’auront qu’à demander à Alexa.

Plus que jamais, c’est là où vous devriez mettre de l’énergie pour les prochaines années.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Lisez cela : aujourd’hui, il n’existe pas de meilleur média pour avoir des interactions avec des personnes de votre domaine d’expertise. Le podcast crée une forte relation de proximité avec votre audience / public cible. Vous êtes en effet à l’oreille de votre auditeurs pendant 30 minutes ou plus. C’est ainsi l’occasion de nouer une relation avec votre public que vous ne pouvez pas simplement écrire dans un blog, un site internet ou même un livre. Un podcast vous permet également de vous positionner comme une figure d’autorité sur un sujet. Il vous met dans la rare position d’être à la fois expert et élève. Il n’y qu’à voir Paulette Grisoni, créatrice du podcast la Leçon régulièrement invitée à témoigner sur la thématique de l’échec, sujet de son podcast.

Enfin, un autre des grands avantages de lancer un podcast en 2020, contrairement aux autres médias, est qu’avec l’audio, il y a peu de publicité et le contenu apporte souvent beaucoup de valeur.

Maintenant parlons pratique.

Pour créer votre podcast en 2020 :

Choisissez votre catégorie

Il y a 67 catégories sur Apple Podcasts reprises sur presque toutes les applications d’écoute ou de recommandations de podcasts : Spotify, Deezer, Anne-Claire Lecat d’Eeko Podcasts…

Il est capital de bien sélectionner sa catégorie, car les auditeurs se servent des catégories pour trouver les podcasts qu’ils aiment en fonction de leurs centres d’intérêt.

Voici la liste complète des catégories: Arts, Economie et Entreprises, Comédie, Education (celle de mon podcast L’aléa), Romans et Nouvelles, Gouvernement , Forme et Santé, Histoire, Enfants et Famille, Loisirs, Musique, Actualités, Religion et Spiritualité, Sciences, Société et Culture, Sports, TV et Film, Technologie, Criminologie.

De là, vous pouvez consulter les sous-catégories à l’intérieur de chaque catégorie.

Déterminez le type de votre podcast

La prochaine décision que vous devez prendre est de savoir quel type de podcast vous souhaitez créer.

Une fois que vous vous êtes fixé sur la catégorie et le type, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est votre plus grande passion ? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus ?
  • Quels podcasts existent déjà sur le sujet et comment pourriez-vous différencier le vôtre ?

Déterminez votre cible

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte, et celle qui est souvent négligée, c’est de définir précisément votre cible. Choisir une niche de marché est un des facteurs clés pour le succès. Donc, je vous encourage à vous poser des questions précises :

  • Souhaitez-vous vous adresser à un homme ou une femme ?
  • A quelle tranche d’âge s’adresse votre podcast ?
  • Quelle est la profession de vos auditeurs ?
  • Où vit votre cible ?

En partant de ces quatres questions posées, il faut essayer d’aller un peu plus loin et définir votre persona :intéressez-vous aux motivations, besoins, centres d’intérêt, passions et au style de vie de vos auditeurs. Créez une véritable fiche d’identité de votre auditeur idéal.

Choisissez votre nom

Enfin, choisissez un nom clair et facile à retenir qui donne directement un indice sur le sujet de votre podcast.

Si mon podcast L’aléa, crée fin 2019, compte de belles retombées presse, des invités prestigieux, et ne cesse de grimper dans les classements de podcasts sur le développement personnel. Vous pouvez le faire.

Vous souhaitez créer le podcast de vos rêves ? Adapté à vos envies et/ou votre business ? Vous faire accompagner pas à pas dans sa conception et sa diffusion ? Recevoir des conseils personnalisés et être visible ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez 3 fois par semaine un e-mail !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s