#4 Beryl 614 — ex-agent secret de la DGSE — “Certains agents préfèrent leur légende à leur vie réelle.”

Pour l’épisode 4, j’ai eu le plaisir d’inviter Olivier Mas (alias Beryl 614), ex-agent secret de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), auteur, conférencier et Youtuber .

J’ai découvert l’histoire d’Olivier Mas (Beryl 614) en lisant son livre : Profession espionun ouvrage passionnant pour découvrir l’univers si mystérieux des agents de la DGSE, puis sa chaîne YouTube Talk with a spy(100 000 abonnés aujourd’hui) qui a pour but de partager les réflexions et les confidences d’un espion.

J’ai eu envie de donner la parole à Olivier Mas, et d’apprendre à mieux le connaître, parce que derrière le cliché du “James Bond qui court sur des trains à pleine vitesse”, j’ai découvert un homme avec un sens du devoir et une passion profonde pour son métier, mais surtout une sincérité assez unique quant aux échecs et aux difficultés de concilier vie personnelle et professionnelle avec le secret.

Durant notre conversation, on a bien évidemment parlé de son parcours, de ses 28 ans de service : 4 années au sein des forces spéciales et 15 années à la DGSE et je dois vous avouer avoir tenté de vous éclairer sur les similitudes avec la célèbre série “Le bureau des légendes.

On a aussi abordé les tests indispensables pour entrer à la DGSE (comme l’épreuve du café que l’on voit dans “Le bureau des légendes”), ses conseils pour entrer à la DGSE, les émotions que l’on ressent sur le terrain lorsque l’on est envoyé seul dans des régions hostiles sous une fausse identité ou encore comment on vit sous une fausse identité. Olivier Mas a partagé toutes ces années vécues au service de la France et loin de ses proches et pour cela je lui en suis reconnaissante.

Je vous laisse maintenant découvrir notre échange. Il faudra simplement excuser le fait qu’Olivier Mas ne peut parfois pas trop donner de détails précis sur certains points, confidentialité oblige.

Bonne écoute !

Me contacter :

Sur Twitter @laufromparis

Sur Instagram @laufromparis

Sur LinkedIn Laura Pouliquen

AIDEZ-MOI À DIFFUSER L‘ALÉA !

Si le podcast vous plaît, le meilleur moyen de me le dire, ou de me faire vos feed-backs (et ce qui m’aide le plus à le faire connaître) c’est simplement de laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application Itunes ou Eeko. Ca m’aide vraiment, alors n’hésitez pas ! 😘

L’aléa est sur 🔉 SOUNDCLOUD / 🎥 ITUNES / 🐦 TWITTER / 📷 INSTAGRAM / 🔌 AUSHA / 🔉EEKO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s