#1 Corentin Fohlen — Photoreporter de guerre — “J’ai vu mes limites dans la recherche d’adrénaline.”

Pour ce premier épisode, j’ai choisi d’interviewer Corentin Fohlen.

Dès 2004, année où il s’installe à Paris, Corentin Fohlen va couvrir l’actualité française et internationale dont la guerre en Afghanistan, les émeutes en banlieue parisienne, l’élection présidentielle en 2007, les conflits au Nord-Kivu, la révolution à Bangkok, les révolutions arabes en Egypte et en Libye ou encore la famine dans la Corne de l’Afrique… En 2010, il décide néanmoins de se concentrer sur des documentaires plus longs comme celui d’Haïti, zone où il retourne plus de 20 fois.

Des prix, Corentin en a reçu beaucoup dans sa carrière. Il est en entre autres lauréat de deux World Press Photo (2010 et 2016) et a reçu le Prix jeune reporter de la ville de Perpignan à Visa pour l’Image (2010).

Avec cette carrière, vous aurez compris qu’avoir Corentin à mon micro était pour moi un défi mais aussi une véritable chance :

  • un défi d’abord car des interviews il en a fait plusieurs mais jamais sous cette forme, et que réussir à lui faire parler de son métier, de ses risques et de ses souvenirs — parfois très douloureux — n’était pas évident
  • mais une opportunité surtout car peu de photoreporters, à seulement 38 ans, peuvent justifier d’une telle expérience de terrain.

Je vous laisse découvrir sans plus attendre ma conversation avec Corentin Fohlen sur Ausha ou encore iTunes.

🙏 N’oubliez pas de partager, c’est simple et ça m’apporte beaucoup ! Sans oublier de me laisser un gentil commentaire sur iTunes avec 5 étoiles, MERCI !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s