From sky with love : Dubaï ♥

BOARDING: 12h50
FLIGHT: AF0662
FROM: PARIS CDG – TO: DUBAI – UNITED ARAB EMIRATES

2 mois bientôt que nous sommes revenus de Dubaï (et d’Oman.) C’est étrange, je ne sais pas encore vraiment comment vous la raconter. Elle, la fascinante, l’extravagante, la paradoxale, la grossière, la richissime, la favorite pour certains. Oui : possible. Entre les buildings d’Hong Kong et les paillettes de Las Vegas – entre l’Orient et l’Occident, Dubaï reste imperturbable. Et se vante d’être le deuxième plus grand émirat des Émirats arabes. Joli. Tout mais pas l’indifférence, c’est ce qu’elle nous inspire.  On y étouffe, on y fait la fête, on s’y promène comme dans un rêve. Je vous emmène avec moi au détour de ses immenses allées, ses buildings d’acier, de son incroyable démesure. Adorée.

Vous me suivez ?

★— Jour 1 : Du Vieux Dubaï à la Barasti Beach

Notre exploration commence au pied du Four Points By Sheraton. Situé le long de Sheikh Zayed Road, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure et peut se vanter d’offrir l’une des plus belles vue de Dubaï à ses visiteurs ! Son majestueux rooftop rassure les fêtards curieux (la musique y est extra) et les couples en quête de romantisme (le panorama à 360° est époustouflant).

Après une très courte nuit (30 ans d’un ami), nous nous sommes levés de très bonne heure. A la recherche d’une certaine forme d’authenticité. Sur les recommandations de quelques amis y habitant, nous avons pris la direction le Vieux Dubaï.

Ce que nous pensions y trouver ? 1000 couleurs, quelques épices…

Ce que nous avons trouvé ? Une expérience intense, marquante, bien loin des clichés. Plongeons 3000 ans avant Jésus-Christ.

Le quartier du vieux Dubaï se décompose en deux parties, de chaque côté du Dubaï Creek. Longue de 14km, cette étendue d’eau apparaît tantôt bleue, tantôt vert d’eau, olive. Nous nous déplaçons dans des petits bateaux – des abras – entre Bur Dubaï (la rive gauche) et Deira (la rive droite). Nous passons par le Dubaï Museum, aménagé dans le Fort Al-Fahidi, plus vieux bâtiment de la région construit en 1817. Ce musée est parfait pour comprendre la transformation ultra-rapide de Dubaï d’un village de pêcheurs en une mégalopole.

Les souks seront le point final de notre visite.

Le soir venu, nous avons rendez-vous sur LA plage pour se réunir entre amis, danser et faire la fête ! Sans surprise, nous y trouvons énormément de monde. La Barasti Beach est en effet de la seule plage de Dubaï qui possède l’autorisation de vendre de l’alcool. De larges banquettes blanches sont disposées partout autour d’une gigantesque piscine. Le lieu est aussi bien adapté à une soirée de folie qu’à un moment de détente la journée.

Un petit conseil : en journée ou en soirée, arrivez tôt !

mallettspalette.co.uk

★ Jour 2 : Du Burj Khalifa au Burj Al Arab

Rien n’est plus évident que d’associer le miracle dubaïote à ses buildings. Burj Al Arab, Burj Khalifa, Hôtel Raffles, Tour Cayan, Hôtel JW Marriott Marquis… Qu’ils soient faits de métal torsadé ou de verre,les gratte-ciel ont d’abord résolu la la pénurie de logements (due à une forte croissance de la main d’oeuvre venue travailler) pour devenir de véritables oeuvres d’art !

Notre journée commence par la découverte du Burj Khalifa. Avec ses 828 mètres, ce gratte ciel est considéré depuis mars 2008 comme la structure la plus haute du monde. La tour abrite des milliers de mètres carrés de bureaux, 900 résidences privées, les 160 chambres de l’hôtel Armani, ainsi que le poste d’observation At the Top situé au 124ème étage. La dernière nouveauté est At The Top Sky, le poste d’observation le plus haut du monde, situé au 148ème étage. C’est à ses pieds que nous assistons pour la 1ère fois (et pas la dernière) au spectacle son et lumière accompagnant un ballet de fontaines géantes.

Un conseil : Dans l’après-midi, il y a des spectacles toutes les heures, mais je vous conseille de vous rendre aux représentations du soir. Beaucoup plus impressionnant !

Après un déjeuner dans un restaurant le long de ce lac artificiel, nous grimpons dans un taxi direction… la Madinat Jumeirah pour admirer – entre autres – le Burj Al Arab. Si vous ne connaissez pas Dubaï, vous visualisez forcément l’hôtel représentant la voile traditionnelle d’un boutre (type de voilier arabe traditionnel). Burj Al Arab – achevé en 1999 – est devenu depuis le symbole de la ville de Dubai, se dressant à 321 mètres au-dessus de la mer, sur une ile artificielle.

Inspiré d’une ancienne citadelle arabe, la Madinat Jumeirah est un hommage au patrimoine arabe de Dubaï. Ce complexe abrite deux hôtels de luxe, des enclaves privées construites dans le style traditionnel, le très réputé Spa Talise, le Souk Madinat, un théâtre de 1 000 places et 44 restaurants et cafés…

★ Mots et images de Dubaï

• Julia Wheeler et Telling Tales: An Oral History of Dubai 

Une correspondante pour la BBC dans la région du Golfe pendant toute une décennie, Wheeler se concentre sur l’histoire folklorique des E.A.U en interviewant une série de nationaux, sélectionnés par rapport à leur travail, notamment des banquiers, des pêcheurs et des policiers. Il contient des portraits atmosphériques de Paul Thuysbaert, et un témoignage des plus personnels sur la vie de 23 personnes interviewées.

• Jocelyn Henderson et The Gulf Wife 

Pouvez-vous imaginer cette métropole sans ses rues pavées, ses hôtels de luxe et ses centres commerciaux ? La Diplomate britannique Jocelyn Henderson a tout vécu ici depuis 1968. Vous êtes transporté au bon vieux temps avec elle alors qu’elle vous raconte sa vie si mémorable.

★ Cinéma de Dubaï

Je n’ai vu ni Mission Impossible, ni Star Wars. Quelques scènes de ces deux derniers films ont pourtant été tournées à Dubaï.

Une scène du film Mission Impossible : Protocole Fantôme (2011) se passe est au Burj Khalifa. La cascade de Tom Cruise au Burj a pris 23 jours et a nécessité 400 personnes sur place pour s’assurer que la star soit en sécurité.

Rendez-vous dans quelques jours à Oman. 

Un commentaire sur « From sky with love : Dubaï ♥ »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s