Amsterdam, c’est cette petite ville à deux pas de la maison que je ne connaissais pas. C’est cette ville, de réputation agréable, dans laquelle les vélos se suivent et les maisons ne se ressemblent pas. Aurais-je pu deviner son calme et sa douceur de vivre si je n’y avais pas été ? Aurais-je pu imaginer y trouver une plage et l’inspiration, une inspiration sans limite tant la ville est créative ? Il m’a fallu attendre 27 ans pour découvrir son coeur, 27 ans pour 3 petits jours que je ne regrette pas. Venez, je vous emmène avec moi…
Jour 1 : De Jordaan à la zone industrielle NDSM : La découverte d’Amsterdam
A peine arrivés, des gouttes de pluie perlent les pavés des rues. Heureusement, l’averse est de courte durée et laisse place au soleil qui restera durant l’intégralité de notre séjour. Nous traversons les artères principales pour rejoindre le quartier de Jordaan, quartier vintage d’Amsterdam… et déjeuner au Hummus bistro d&a.
Véritable merveille à très bon prix, ce petit restaurant aussi beau que bon est l’endroit idéal pour s’attabler entre copains. Chaleureux, convivial, lumineux, végétal, cuisine ouverte, carte saine, service rapide et accueillant… Autant de caractéristiques qui font de ce lieu un très bon plan ! Je vous recommande vivement l’assortiment de mets “Little bit of everything » : vous pouvez goûter à tout pour 15 euros par personne seulement.
Le ventre bien rempli, nous nous dirigeons vers notre airbnb situé tout près de l’église. Nous découvrons un magnifique appartement, une bouteille de champagne et un délicieux gâteau…
Une fois nos valises posées, nous partons pour une grande balade à travers la ville, (je découvre la ceinture des canaux d’Amsterdam, reconnue comme site d’héritage mondial de l’UNESCO) et embarquons dans le ferry direction la zone industrielle NDSM ! Surnommée la « cité des arts », cette zone abrite des hôtels improbables (dans une grue), un sous-marin abandonné, des hangars gigantesques, le meilleur Fish & Ship de la ville et… le Pllek, mon E.N.O.R.M.E coup de coeur.
Niché dans un ancien container, ce restau-bar m’a immédiatement fait penser aux brunchs que je prenais dans le quartier Sai Ying Pun à Hong Kong... Cette vue sur la mer, la plage artificielle sur laquelle le silence règne, le poêle qui réchauffe les plus frileux, le bruit mélodieux des verres qui trinquent. L’endroit idéal pour créer, écrire, composer tôt dans la matinée ou prendre l’apéro avec les amis. Un incontournable que je vous conseille fortement !
Nous avons profité du début de soirée pour faire un tour dans le quartier rouge (Red light district) et prendre un verre le long du canal…
**
Pllek
Tt. Neveritaweg 59, 1033 WB Amsterdam, Pays-Bas
Jour 2 : De la Kalverstraat au Begijnhof
Après une douce (mais courte) nuit dans notre sublime chambre, place au brunch entre amis dans l’appartement… Nous sortons rapidement pour profiter de la magnifique journée ensoleillée. Le programme ? Marcher marcher marcher au gré du vent et de nos envies ! Nous passons par les rues les plus commerçantes de la ville (la Kalverstraat – la Nieuwendijk – la PC Hooftstraat) et je découvre Kitsch Kitchen ! Personnellement, je n’ai pas été sensible à cette boutique réputée pour ses couleurs vives, ses gadgets rigolos et ses objets décalés… MAIS pour les amateurs, Kitsch Kitchen est LA bonne adresse d’Amsterdam alors prenez garde ! (Mon amie est ressortie les bras chargés de multiples sacs, porte-monnaie et autres toiles cirées.)
**
Kitsch Kitchen
Rozengracht 8-12 – 1016 NB Amsterdam, Pays-Bas
Prochaine étape ? Begijnhof ! Si ce nom ne vous parle pas, je dirais que c’est normal… Il s’agit du jardin (pas si secret) dans lequel résidaient les begijnen – soeurs catholiques. Ces dernières dispensaient leurs soins aux malades et un enseignement aux pauvres. Elles avaient établi leurs propres règles et étaient par exemple autorisées à quitter la communauté pour se marier. Datant d’environ 1300, le Begijnhof possède une histoire fascinante où se mêlent événements historiques, une communauté religieuse catholique et même…. des miracles.
Nous avons passé la fin de journée dans un coffee shop avant de regagner l’appartement pour une grande soirée jeux entre amis !
Jour 3 : Du Flower Market au Vondelpark en passant par Keukenhof
Le soleil brille de plus en plus… Je commence vraiment à déconnecter… J’ai de moins en moins envie de partir… J’oublie souvent à quel point quelques petits jours loin de la routine peuvent donner une bouffée d’énergie. Aujourd’hui, nous décidons de marcher jusqu’au quartier des musées en passant par le Flower Market. (Pour les plus feignants, réservez un pass multi-transports !) Nous découvrons le logo de la ville : IAMSTERDAM autour duquel la foule se presse pour se faire photographier. Nous flânons en découvrant les 2 musées les plus célèbres d’Amsterdam : le Rijksmuseum & Van Gogh museum ainsi que le plus agréable parc d’Amsterdam : le Vondelpark. Ce dernier est idéal pour une ballade romantique, un pique nique gourmand, une sieste, un repos contemplatif ou une partie de foot entre amis… Bref pour tout ce que la vie réserve de plus sympathique !
Nous avons décidé de consacrer la fin de notre séjour aux délices de Keukenhof. Si vous ne connaissez pas encore ce parc, il s’agit de l’un des plus beaux du monde ! Il contient plus de sept millions de tulipes, narcisses et jacinthes, une pure merveille… Afin de ne pas être en retard pour prendre notre train, nous avons opté pour ce billet coupe-file que je vous conseille si vous êtes un peu pressés par le temps 😉
Prochaines dates d’ouverture du jardin de Keukenhof : du 23 mars 2016 à 21 mai 2016, tous les jours de 8h00 à 19h30
Après un traditionnel Wok to Walk, nous voilà déjà devoir reprendre le chemin du retour…
Je suis donc rentrée parfaitement ressourcée de ces quelques jours à Amsterdam… Tant de douceur, tant de bien-être émanant de ses habitants, tant de petites ruelles cachées et créatives, tant de maisons colorées, tant de baies vitrées, tant d’eau et de végétation… Je me sens sereine et reposée. A quand la prochaine coupure ? Quelque chose me dit qu’elle arrivera bientôt…
Bonjour, pourrai-je avoir les coordonnées air bnb pour l’appartement s’il vous plait? je pars y passer quelques jours en novembre et j’ai du mal à trouver un logement.. ceci dit votre article est super j’irai voir tout ça moi aussi 🙂 bonne soirée!!
Bonjour Lahouze, je n’ai plus les coordonnées du logement mais je doute que l’appartement soit mis en location à la période de vos vacances ! Vous trouverez une pépite, j’en suis certaine 🙂
Super contente de découvrir votre blog ! Nous partons pour Amsterdam dans quelques jours et c’est avec plaisir que je découvre ces adresses de dernière minute 😊 le resto bar est une des adresses que nous visiterons c’est sur ! Merci bien & bonne continuation, les articles sont géniaux !