7 astuces pour gagner du temps au quotidien

astuces-pour-gagner-du-temps-au-quotidien

« Remind yourself. Nobody built like you. You design yourself. » Jay Z

Toujours en course poursuite avec le temps qui passe un peu, beaucoup trop vite, nous avons tous nos petits trucs & astuces pour éviter de nous retrouver submergés… Pour ma part, je crois que cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été autant en besoin de ces choses magiques qui facilitent le quotidien. Aujourd’hui, je vous emmène visiter les backstages de mon emploi du temps, de mon iPhone 6 auquel je suis toujours pendue et mon petit ordinateur… en espérant que vous y apprendrez quelques petites choses. 

1 – Tenir un Bullet Journal

Solange te parle vous explique tout tout sur celui-ci, je n’ai fait que reprendre sa méthode et je ne peux plus m’en passer.

2 – Vous abonner à seulement quelques newsletters qui permettent de faire le point en 5 minutes

Je vous avais fait un article sur le sujet juste ici et je partage régulièrement les articles de Brief.me sur ma page Facebook !

3 – Télécharger une application pour centraliser tout ce qui vous intéresse

En terme d’infos pures, je vous conseille les applications Flipboard & Pocket.

  • Flipboard est votre magazine personnel et est la meilleure façon de vous tenir au courant de l’actualité et de vos centres d’intérêt, que ce soit la gastronomie, les sciences, les dernières tendances mode…Vous choisissez quelques sujets et touchez n’importe quelle vignette pour commencer à feuilleter votre magazine personnel.
  • Pocket est l’application disponible sur tous les supports qui permet de sauvegarder facilement des articles (ou vidéos) pour les consulter plus tard. L’application permet donc de regrouper sur une même interface l’ensemble des articles à lire !

Ce n’est pas une application mais j’adore également le site Newsmap. Ce site vous permet en un coup d’oeil de vous faire une idée claire et rapide de la place qu’occupent les principaux sujets d’information traités dans le monde. Aussi simple qu’ingénieux, Newsmap réalise une cartographie de l’actualité en temps réel. (Merci mon vieux professeur d’IE !)

4 – Travailler à l’aide d’outils 

Je suis presque certaine que plusieurs d’entre vous connaissent déjà ces outils mais je ne peux résister à l’envie de vous en parler tant ils m’aident au quotidien.

Pour vos TO DO, je vous conseille les applications Clear, Wunderlist et Anydo

Pour vos inspirations, toutes vos petites idées qui vous passent par la tête dans le métro, dans votre lit, dans votre bain… je vous conseille Evernote.

5- Avoir des horaires fixes

Et pour y parvenir, parlons de la loi des 80/20 de Pareto. Si celle-ci n’est pas très claire pour vous, voici un petit rappel.

Tout d’abord, on peut résumer la loi de Pareto de la façon suivante : 80% des outputs sont produits par 20% des inputs. On dira par exemple, selon le contexte :

  • 80% des conséquences découlent de 20% des causes
  • 80% des résultats découlent de 20% de l’effort et du temps
  • 80% des bénéfices d’une entreprise sont générés par 20% de ses produits et clients
  • 80% de tous les gains en bourse sont réalisés par 20% des investisseurs et 20% d’un portefeuille individuel.

Une fois que vous avez bien cette loi en tête, demandez-vous :

1/ « Quelles sont les 20% de sources qui sont en cause de 80% de mes problèmes et de mon insatisfaction ? »

2/ « Quelles sont les 20% de sources qui produisent 80% de mes résultats souhaités et de mon bonheur ? »

En d’autres termes, appliquer le principe du 80/20 à tous les domaines de sa vie vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel et d’éliminer tout le reste, d’être plus productif sans avoir la sensation d’être submergé. Lorsque vous savez que la plupart des choses sont sans effet, vous vous concentrez beaucoup plus facilement sur l’important en laissant tomber tout le superflu.

Autre loi qui m’aide au quotidien (et que je n’invente bien évidemment pas) : l’illusion du 9h-19h et la loi de Parkinson. 

Parkinson explique que vous n’avez pas besoin de 9 heures par jour pour devenir un millionnaire digne de ce nom – et moins encore pour avoir les moyens de vivre comme un millionnaire. En gros, puisque nous avons 9 heures à remplir, nous remplissons 9 heures. Si nous en avions 15, nous en remplirions 15. Lorsque nous avons une urgence qui exige que nous quittions notre bureau dans les 2 heures mais que nous avons un travail urgent à terminer, nous accomplissons miraculeusement les tâches en question en 2 heures… Vous voyez ?

Personnellement, il est vrai que plusieurs fois dans ma vie, je me suis retrouvée à devoir rendre quelque chose, apprendre quelque chose dans un temps très limité, si limité que j’ai dû me concentrer sur l’essentiel, c’est la magie des dates butoirs imminentes !

Si l’on vous donne 24h pour achever un projet, cette pression du temps vous oblige à vous concentrer sur l’exécution et vous n’avez d’autre choix que de faire l’essentiel et rien que l’essentiel.

Ainsi, pour avoir des horaires fixes et augmenter votre productivité, il faut :

  • limiter les tâches à l’important pour réduire le temps de travail (80/20)
  • réduire le temps de travail pour limiter les taches à l’essentiel (loi de Parkinson)

La meilleure solution est d’utiliser les deux ensemble : identifier le petit nombre de tâches essentielles qui contribue le plus au revenu et les programmer avec des dates butoirs très courtes et précises.

Petit conseil que j’applique également à moi-même : il ne doit jamais avoir plus de deux choses indispensables à faire par jour. Jamais. Et ce n’est pas nécessaire si elles n’ont pas réellement un fort impact. Si vous n’arrivez pas à décider quels éléments choisir parce qu’ils vous semblent tous essentiels, examinez-les l’un après l’autre en vous demandant : « Si c’est la seule chose que j’accomplis aujourd’hui, serai-je content de ma journée ? » Pour contrecarrer l’apparemment urgent, demandez-vous : « que se passera-t-il si je ne le fais pas et cela mérite-t-il de remettre l’important à plus tard ? »

Si vous n’avez pas encore accompli au moins une tâche importante dans la journée, accomplissez-la 😉

Enfin, ne faites pas quinze choses en même temps. Multiplier les activités, c’est en faire plus pour se se sentir productif tout en accomplissant moins. Vous devez avoir, au maximum deux objectifs ou tâches prioritaires par jour. Accomplissez-les séparément du début à la fin sans lever le nez. Fragmenter votre attention se traduira par des interruptions plus fréquentes, des baisses de concentration, de moins bons résultats et une moindre satisfaction.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous mais en ayant bien cela à l’esprit, on y arrive… ! 

6- Dire NON

Chose que je n’ai jamais faite l’année passée… La raison pour laquelle je me suis retrouvée alcoolique mondaine en manque de sommeil. Aujourd’hui, je dis NON en évaluant les bénéfices de mes actions. Je dis OUI à ce dîner entre copines, je dis OUI à un super verre avec cet entrepreneur en devenir rencontré à Hong Kong, je dis NON à cette soirée sur la Tour Eiffel, je dis OUI à cette soirée à réfléchir sur mes perspectives de vie, je dis OUI à vous écrire ce nouvel article… (pour le coup, je vous dirai toujours OUI – rire niais) Bref, vous avez compris le principe : je ne veux plus tirer sur la corde et me forcer à aller quelque part parce que « peut-être ».

Peut-être rien, je veux des OUI entiers et validés.

7- S’inspirer 

N’aurait-il pas fallu que je commence par cela ? D’ailleurs, j’en parlais l’autre jour à cet ami : je suis malheureuse en ce moment car je n’ai pas de modèle. Je n’ai pas quelqu’un dans mon entourage qui m’inspire assez pour que je veuille devenir cette personne. Je n’ai pas un exemple d’une personne qui a accompli des choses merveilleuses dans les domaines que j’admire et que je me souhaite pour l’avenir. Lorsque ce genre de sentiment m’arrive… je me plonge alors dans mes lectures favorites pour découvrir des pépites, je citerais le webzine Encore qui retrace le parcours de dizaines de jeunes entrepreneurs ou The Socialite Family dévoilant des personnalités authentiques et créatives sans oublier le Journal Sezane.

Si vous en avez d’autres, je suis preneuse ! Oui, m’inspirer m’aide en me recentrant sur mes objectifs ou en m’en créant d’autres…

**

Voilà mes petites choses à moi pour gagner du temps au quotidien….

Quelles sont les vôtres ? ♡

 MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

Publié par

Blogueuse Parisienne ex-expatriée à Hong Kong, je tiens ce blog lifestyle & voyage depuis 2014. Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Bisous ! Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s