Le 22, meilleur restaurant bistronomique du triangle d’or

adri0065

“Le luxe n’est pas un plaisir, mais le plaisir est un luxe.” Et au delà de l’excellence des mets, mon vrai plaisir fut d’emmener ma soeur tester ce restaurant situé sur l’une des plus belles avenues du monde : le Vingt-2. Parce que chaque derrière grand restaurant se cache un grand homme, je vous en citerai deux :

Le 1er, en le personne de Nicolas Bardini. A 22 ans seulement, ce jeune chef a tout d’un grand. Sur son CV ? De belles et grandes maisons étoilées telles que « Le violon d’Ingres » de Christian CONSTANT« L’Apicius » de Jean Pierre VIGATO, ou encore « Les Tablettes » de Jean-Louis NOMICOS. Chef Nicolas imagine désormais les recettes du Vingt-2 au gré des saisons et de son inspiration…

Le second possède cet art d’accueillir comme personne, sourire, disponibilité (et humour notons-le) sont toujours au rendez-vous ! Steeve Léveillé-Ambert, auvergnat dont la famille tenait les rênes du Pavillon Dauphine, a repris en main le Vingt-2 pour en faire un lieu chaleureux et accessible adapté aussi bien aux dej entre collègues qu’à un dîner romantique…

cocktail le 22 paris

Et si nous explorions le contenu des assiettes ? 

Oh oui, pour parler du “miam”, je suis toujours là ! Et il n’a pas été très difficile de trouver de quoi me satisfaire… En entrée, j’ai opté pour un l’Oeuf de Poule. Pané et croustillant, il est servi dans une petite mousseline d’artichaut truffée, et relevé par du parmesan : une merveille ! Ma soeur a opté pour les Asperges Vertes dans leur sauce hollandaise et soupoudrées de noix torréfiées, aussi belles qu’excellentes. 

Côté plats, nous avons craqué pour le Dos de Cabillaud servi à la vapeur dans un bouillon de crevettes grises, avec des radis daikon et pour le Suprême de Poulet en petite ballottine, amandes grillées et estragon dans sa sauce diable. Et cette purée… Oh cette purée faite maison dont j’ai gratté frénétiquement le plat à la petite cuillère pour ne pas en perdre un milligramme. Mon coup de coeur absolu.

dos de cabillaud restaurant paris

En dessert, nous nous sommes partagées l’Entremet au Chocolat « Valhrona », un moelleux façon « Brownie », mousse au chocolat et sorbet à la framboise. Agréable en bouche mais un peu lourd à la digestion. Après réflexion, j’aurais dû craquer sur le Macaron Framboise avec lequel j’hésitais et qui a de très bonnes critiques : crème légère à la vanille, framboises fraîches, confiture de framboises et glace à la vanille Bourbon.

restaurant le vingt 2 paris

macaron framboise le 22

Mon verdict ?

Le vingt-2 est une magnifique surprise. Il est ce genre de restaurant français bistronomique dont je vous défie de trouver meilleur rapport qualité/prix. 

« Pour mes petits lecteurs ne sachant pas ce que « bistronomie » signifie, don’t panic ! Ci-dessous un petit rappel : 

Gastronomie vs bistronomie : Selon Le Larousse, le terme « gastronomie » est un mot provenant du grec qui signifie « la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets ». D’un point de vue plus général, lorsque nous parlons de gastronomie, nous faisons référence à des produits de qualité travaillés par des chefs avec des techniques très précises. Lorsque l’on parle de restaurant gastronomique, nous faisons référence à un cadre chic, à un service soigné, à un menu conventionnel, à des arts de la table raffinés. La gastronomie repose sur des codes pour atteindre l’excellence.

Lorsque l’on recherche la définition du terme « bistronomie » dans le Larousse, on ne trouve aucune définition ! En effet, ce terme a fait son apparition en France en 2004 lors d’une réunion du Fooding et faisait référence à la cuisine du chef Yves Camdeborde dans son établissement, La Régalade, ouvert en 1992.

La bistronomie est la contraction des termes « bistro » et « gastronomie », un nouveau concept culinaire, mélangeant l’esprit bistro et la qualité de la belle gastronomie. Face aux codes drastiques des restaurants gastronomiques, les nouvelles générations de chefs ne s’y retrouvaient plus et ne pouvaient pas exprimer librement leur idée de la cuisine. Ils ont alors quitté les établissements étoilés pour ouvrir leurs propres restaurants et proposer une cuisine qui leur ressemble, c’est-à-dire une cuisine simple mais très bonne, avec des produits de qualité et sans chichi. »

Comptez 19,00 € pour une formule déjeuner PLAT DU JOUR + 33CL BADOIT OU 33CL EVIAN et une cinquantaine d’euros pour entrée + plat + dessert. La carte d’été que vous pouvez retrouver ici intègre salades composées, tartares, burgers, pâtes, en plus des viandes et poissons.

**

Vingt-2
22 avenue Georges V
75008 Paris
01 47 23 40 99

Le service est continu du lundi au jeudi de midi à 23 h, et les vendredis et samedis, de midi à 1 h.

Le Vingt-2 sur Twitter 

Le Vingt-2 sur Facebook

Alors ? Convaincu par cette belle adresse ? ♡

le vingt-2 paris

le vingt-2 paris

*Merci Melody pour m’avoir invitée à tester cette belle adresse

MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

Publié par

Blogueuse Parisienne ex-expatriée à Hong Kong, je tiens ce blog lifestyle & voyage depuis 2014. Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Bisous ! Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s