Les applications préférées des expatriés

HongKong-travel

HongKong-travel

On est tous et toutes passionnés. 

Passionnés de mode, d’écriture, de sport, de sensations fortes, de musique, d’art, de littérature, de voyages… d’expatriation. Oui, j’ai toujours considéré les voyages et l’expatriation comme deux choses bien différentes. Se réveiller tous les jours à l’heure et au rythme des habitants de son pays d’accueil, y vivre des petits tracas, des petites angoisses et des grandes joies au quotidien est bien différent que de se balader l’esprit en vacances, plan entre les mains, en fréquentant les lieux touristiques durant une à trois semaines seulement.

Je suis passionnée d’expatriation, d’écriture et de réseaux sociaux. Oui, j’en ai même fait mon métier ces dernières années…Social Media Manager, une activité qui me passionne… et qui me manque. Qui dit réseaux sociaux dit l’incontournable Instagram dit mon iPhone 6 chéri. Et celui-ci ne peut pas plus servir si, comme moi, vous vous retrouvez un jour expatrié !

Ça vous dit un petit tour d’horizon de mes applications incontournables de cette année ? Suivez-moi !

Envie d’un japonais mais vous ne connaissez pas le quartier ? D’un grand café pour survivre à la matinée ? Votre réservoir d’essence est presque vide ? Téléchargez et utilisez YELP, l’appli qui répond à vos besoins en fonction de votre géolocalisation. Encore mieux que YELP, j’ai découvert il y a peu de temps MYDISTRIKT, l’application qui vous permet de créer le quartier qui vous ressemble tout en le partageant avec n’importe qui dans le monde ! Vos meilleures adresses, des lieux qui vous rappellent des souvenirs, des zones que nous ne pouvons voir nul par ailleurs… partagez, découvrez, échangez !

app-mydistrikt

Dans un autre genre, SPEAKON est l’application magique pour tout expatrié ne parlant pas la langue de son nouveau pays. Vous écrivez un message, vous sélectionnez votre langue et l’application traduit directement le message pour vous avant de l’envoyer ! Un gain de temps et un service d’une efficacité redoutable !

Ah…. Qu’aurais-je fait sans… FACETIME ! C’est peut-être l’application que j’utilise le plus pour téléphoner avec mes amis restés à Hong Kong. Il vous suffit d’une adresse email et vous pouvez discuter sans frais n’importe où dans le monde ! Facetime vous donne la possibilité d’avoir des conversations audio et audio + vidéo. Honte à moi, je ne la connaissais même pas lorsque je vivais à Hong Kong ! Dans le même genre, est-il nécessaire de vous parler de SKYPE, la Number One sans qui il serait impossible de voir nos visages chéris à l’autre bout de la planète ? VIBER, bien qu’elle soit légèrement défaillante, est une appli que j’ai beaucoup utilisé pour téléphoner lorsque j’étais à Hong Kong…

Si je ne devais choisir qu’une application, ce serait elle : WHAT’S APP. De jour comme de nuit, de France à Hong Kong en passant par tous les pays du monde, en conversations à deux, à cinq, à vingt, en messages audio ou texte, elle est là, et je ne pourrais sincèrement pas faire sans elle. Petite note au sujet de votre option addictive cher créateur de whats’app  : la possibilité de voir les dernières heures de connexion de mes charmants amis me conduira, un jour, au pire. (Quoiii ? Mais pourquoi il ne répond pas ? J’ai fait quelque chose de mal ? Il veut m’annoncer une mauvaise nouvelle ? …) et j’en passe.

Trêve de plaisanterie, il m’aurait bien des fois été impossible de me déplacer à Hong Kong sans GOOGLE MAPS. Grâce à cette dernière, je n’ai plus jamais eu la moindre crainte de monter dans un des nombreux taxis ne comprenant pas un mot d’anglais. Je me revois pendant de longues minutes tenter de prononcer des noms de rue en déployant mon plus accent chinois, je revois leurs regards dubitatifs devant la jeune française insistante que j’étais. J’ai toujours fini par leur brandir mon iPhone branché sur Google Maps en me demandant ce que j’aurais fait avant… bien avant toute cette technologie. Pour rester dans les applications de géolocalisation, mon gros de cœur revient à WIFIMAP, l’application qui permet de trouver le réseau WiFi le plus proche de votre emplacement dans plusieurs pays répertoriés dans la base de données !

Pour être honnête avec vous, même si je l’ai souvent voulu, je n’ai jamais utilisé l’application que je vais vous présenter maintenant : MEETUP. MEETUP est l’application qui vous permet de TOUT faire avec n’importe qui. Apprendre le cantonais, apprendre le russe, l’anglais, l’italien ? Faire du golf ? De la moto, de la plongée, de la rando ? Faire du théâtre ? De la danse classique ? Prendre un verre ? Bref, sur MEETUP, vous vous inscrivez dans le groupe de votre choix pour faire ce que vous voulez ! Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, proposez-le à la communauté ! Bref, MEETUP est un excellent moyen de se faire des amis et qui sait… peut-être de trouver l’amour aussi !

Dans mes petites applications chouchou, on retrouve également GROUPON et ses excellents deals ! C’est avec lui que je me suis retrouvée dans le spa d’un hôtel de luxe, avec lui aussi que j’ai pu goûter aux bénéfices du yoga (et à la souffrance chaque lundi soir), c’est enfin grâce à lui que je me suis prise de passion pour la boxe thaï. 10 à 20 séances pour une poignée d’HKD soit des prix plus qu’attractifs et une excellente solution pour ceux qui sont comme moi : curieux de tout et réticents quant au fait de s’engager à l’année dans une activité !

Cet article ne serait pas complet sans INSTAGRAM qui vous permet de partager vos plus jolies photos à votre communauté ! Personnellement, Instagram ne me sert pas qu’a cela… En fait, dans mon cas, Instagram me sert à TOUT… (addict, vous dîtes ? Oui.) Instagram me sert à savoir ou je vais dîner le soir même, s’occupe des futurs habits qui rejoindront sans plus attendre mon dressing, me permet de me faire de nouveaux amis… Donc oui, il me serait absolument impossible de vous citer la liste des choses que je n’aurais pas pu faire sans mon application favorite. Dans le même style, SNAPCHAT joue très bien son rôle de compagnon de voyage…

tribeEt j’ai envie de terminer cet article avec une toute nouvelle application que j’ai découvert ce matin… TRIBE. Créée par Cyril Paglino, cette appli, seulement disponible en bêta privée pour le moment, risque de faire un énorme carton ! Son bénéfice ? Rester en contact avec ses proches de la manière la plus simple qu’il soit partout dans le monde.

« Cette appli sert à gagner du temps avec ses proches au quotidien. Oui, il y a le téléphone mais le téléphone, c’est du live et c’est un peu trop intrusif pour moi : mon interlocuteur peut-être en réunion, moi aussi, il y a le décalage horaire… Le texto c’est super mais le second degré, c’est toujours très compliqué et on peut faire des erreurs. Moi, je suis motard, je fais beaucoup de vélo… Je voulais quelque chose qui me permettrait de communiquer à une main de façon extrêmement simple avec les 10/15 personnes les plus proches de moi. » Cyril Paglino

TRIBE, c’est une interface composée de carrés de couleurs, chaque couleur correspondant à l’un de vos proches. Sur l’interface se trouve une petite caméra comme sur Facetime permettant de filmer devant ou derrière. Pour envoyer un message à l’un de vos proches, il vous suffit d’appuyer à l’aide d’un doigt sur le carré de votre proche, d’enregistrer votre message et de lâcher. Votre proche consultera votre message au moment de son choix. L’énorme + ? La possibilité de faire des groupes et d’envoyer ainsi votre message à plusieurs personnes en même temps : vos partenaires, votre famille…

Retrouvez tous les détails sur ce lien et téléchargez-là en bêta privée ici !

J’ai vraiment hâte que cette application sorte, pas vous ?

HK

**J’espère que cet article t’a été utile, toi, qui lit ces lignes 😉 N’hésites surtout pas à partager tes applications préférées, je les ajouterai avec plaisir à cet article !**

MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

Publié par

Blogueuse Parisienne ex-expatriée à Hong Kong, je tiens ce blog lifestyle & voyage depuis 2014. Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Bisous ! Laura

2 thoughts on “Les applications préférées des expatriés

  1. Tribe a l’air génial ! Merci pour la découverte 🙂 Moi qui me dis toujours que j’aimerais que mes proches voient ça, quand je découvre des paysages magnifiques.. C’est l’idéal cette appli ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s