Le coût de la vie à Hong Kong

week-end-hong-kong

Vous savez ce que j’aime par dessus tout dans ce bébé blog qui est le mien… mais surtout le vôtre, c’est vous raconter Hong Kong. Vous raconter cette ville dans laquelle j’ai laissé une partie de mon coeur, de moi même, de mes amours, de mon accomplissement, de mon bien-être.

Suite à vos nombreux mails, c’est indéniable, une question vous taraude l’esprit… Est-ce cher Hong Kong ? Faut-il être trader, héritier ou milliardaire pour pouvoir y vivre convenablement ? La réponse est… ça dépend. Oui, cette réponse ne doit pas vous surprendre, ça dépend vraiment de beaucoup de critères : de vos habitudes, si vous sortez beaucoup par exemple, de votre ville de provenance, ce sera différent si vous comparez Hong Kong à Paris ou Hong Kong à Marseille…

Pour répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le coût de la vie à Hong Kong, voici une petite liste par thèmes, en espérant cela vous aide… c’est parti !

Manger

Si il y a bien un endroit sur la planète où il est « facile » de manger, c’est bien à Hong Kong ! Parmi les 12 000 restaurants recensés, il est presque impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur : plats incontournables des gastronomies chinoises, japonaises, hongkongaises, indiennes, françaises… saveurs locales sur les marchés, dans la rue… régimes alimentaires : plats halal, végétariens, sans gluten

À Hong Kong, il y a de tout, et pour tout le monde, à tous les prix, à partir de 1€ (10 HKD).

Par ailleurs, avec de nombreux restaurants étoilés au guide MICHELIN où l’on peut se restaurer pour moins de 10 euros, Hong Kong demeure la ville la  plus abordable au monde et la plus attractive pour les jeunes chefs étrangers ! « Ils sont de plus en plus nombreux à venir s’y installer ou à ouvrir leur propre table après avoir travaillé dans des établissements de la ville » explique Michael ELLIS, Directeur international des guides MICHELIN.

Cette année 2015, la sélection s’est enrichie de trois nouveaux restaurants deux étoiles; Yan Toh Heen, le restaurant de l’hôtel Intercontinental, où le chef LAU Yiu Fai propose une cuisine cantonaise authentique dans un cadre élégant et qui offre une magnifique vue sur Hong Kong; The Principal, un restaurant aux allures contemporaines où le chef Jonay ARMAS s’inspire de ses expériences forgées en Espagne, au Danemark et en Asie pour proposer une cuisine innovante et délicate. Enfin, distingué également de deux étoiles cette année, le restaurant Duddell’s, tenu par le chef SIU Hin Chi propose une cuisine cantonaise classique dans un décor pourtant très contemporain, et où de nombreuses expositions sont régulièrement organisées. Au total, le guide MICHELIN Hong Kong et Macau compte 16 restaurants deux étoiles, dont 14 sont situés à Hong Kong et 2 à Macau. 

En ce qui concerne les courses « de tous les jours », vous avez deux choix : les supermarchés (Welcome est le plus connu) ou les épiceries.

Les prix dans les supermarchés hongkongais sont comparables à ceux que l’on trouve en France, hormis le riz qui, vendu par kilos, coûte moins de 50 centimes, ou les sushis (une dizaine pour moins de 50HKD : bonheur absolu !)

Je vous préparerai un article plus détaillé sur les supermarchés à Hong Kong si cela vous intéresse.

J’oubliais presque : un menu McDonald’s est 6 fois moins cher qu’en France ! Comptez entre 2 et 3€ seulement !

gastronomie-HK

Boire

Les hongkongais boient très peu d’alcool fort (vous ne serez pas sans savoir que nous ne sommes pas tous égaux face à lui !) En effet, la plupart des asiatiques ont une incapacité génétique à métaboliser correctement l’alcool (ou éthanol) qui, qui se fait normalement grâce à des enzymes dans le foie. Les personnes atteinte de ce trouble ont le visage et parfois le haut du corps qui devient rouge, un mal de tête et se sentent nauséeux lorsqu’ils boivent de l’alcool. Leur rythme cardiaque augmente aussi considérablement… On parle de « l’Asian flushing syndrome »

… Cela pour vous dire que c’est surtout la bière que vous trouverez le plus facilement : dans tous les 7/11 de la ville et à très bon marché (mon gros faible : la Tsingtao, bière chinoise douce et fruitée !) Bien sûr, vous trouverez également du vin partout, du bon comme du moins bon. Pour les grands amateurs, il existe énormément d’importateurs de vins français à Hong Kong ! Rendez-vous une fois par mois aux célèbre soirées Pick your Pink organisées par mon ami Valentin Minuite sur la terrasse du restaurant Azure, vous dégusterez le magnifique Minuit Rose !

Vous trouverez de l’alcool fort un peu partout pour des prix sensiblement identiques à ceux en France !

minuit-rose

Sortir

Hong Kong = Sortir, 9 fois sur 10 à Lan Kwai Fong (LKF)

Pour les soirées en boîte, vous devez prendre en compte plusieurs critères…

– Si vous êtes une fille, vous pourrez profiter des « Ladies Night » tous les mercredis à Wanchai et tous les jeudis à LKF (Central). Le principe des « Ladies Night » ? L’alcool gratuit (je ne vous garantis pas sa qualité par contre) Vous n’aurez également aucun mal à rentrer dans n’importe quelle boite de nuit de la ville et ce, en priorité, si vous connaissez l’un des videurs.

– Si vous êtes mannequins (là vous êtes en train de vous demander si je suis sérieuse…) vous rentrez gratuitement partout tous les jours avec dîner et boissons offertes en illimité.

Pourquoi je mentionne mannequin comme critère ? Car il est beaucoup plus facile qu’ailleurs d’être mannequin à Hong Kong. Je vous prépare un article spécial sur le sujet.

En ce qui concerne les verres, tout dépendra de la boite mais comptez généralement entre 70HKD et 120HKD.

Mes boites préférées et dans lesquelles la plupart des expats se réunissent ? 

– Volar

– Oma

– Boujis

– Dragon-I

– Play …

Pour les soirées dans les bars/rooftops, vous trouverez des bars type pub, des bars plus « lounge », des bars à cocktails… À tous les prix !

Mes « incontournables » ? 

– Wooloomooloo (Wanchai)

– Sugar (TST)

– Sevva

– Stockton …

Acheter

H&M, Forever 21, Zara, Topshop… Maje, Sandro et The Kooples sont légèrement plus chers qu’en France… Un petit favori très attractif ? Cotton On !

Vivre

Je vous prépare un article sur comment trouver un appart à Hong Kong ! 🙂

Se déplacer

Le métro 

Pour ce qui est des transports en commun, c’est vraiment très accessible. Non seulement, vous êtes dans la ville qui compte le métro le plus propre de la planète mais vous êtes détenteur de LA carte magique : Octopus !

Cette carte offre plusieurs avantages :

– plus besoin de faire l’appoint dans les trams et bus où il faut payer le montant exact du trajet

– dans le métro on évite de faire la queue pour acheter son titre de transport

Autre utilisation secondaire de la carte Octopus : elle sert aussi de porte-monnaie électronique pour payer les petites dépenses dans de nombreux commerces comme les 7-11, K-Circle, McDonald’s, etc.

Pour un adulte, elle coûte 150 HKD décomposés en 50 HKD de caution et 100 HKD de crédit. On peut se la procurer à l’aéroport, au guichet des stations de métro. Elle se recharge dans les stations de métro aux automates (qui n’acceptent que les billets de 50 ou 100 HKD) ou aux guichets. La carte reste valable 3 ans après sa dernière utilisation.

Comptez de 4 à 10 HKD, pour le centre et jusqu’à 25 HKD pour les destinations lointaines comme Disneyland.

Le ferry 

Vous avez des liaisons toutes les 10 mn (20 mn le matin et le soir) entre Tsim Sha Tsui (Kowloon) et Wan Chai de 7h20 à 22h50. Traversée en 8 mn, pour 2,50 HKD (3,40 HKD les samedi, dimanche et jours fériés).

Vous avez également des départs toutes les 5 à 10 mn du Star Ferry Terminal de Kowloon pour le Pier 7 de Hong Kong (et inversement) de 6h30 à 23h30. La traversée dure environ 8 mn et son prix est de 2 HKD sur le pont inférieur et 2,50 HKD sur le pont supérieur.

Le ferry est également un excellent moyen pour se rendre sur les îles aux alentours (Lama Island et Lantau.) Les départs se font principalement des différents quais du Outlying Islands Ferry Pier à Central, sur l’île de Hong Kong, à 5 mn à pied à l’ouest du Pier 7. Les liaisons sont nombreuses, mais vérifier l’horaire du dernier ferry pour rentrer ! En général, il y a 2 types de ferries : les ordinary ferries et les fast ferries – un peu plus rapides mais un peu plus chers – et parfois 2 types de classes, ordinary (pont inférieur) oudeluxe (pont supérieur, climatisé)

Le tram 

Mon préféré… Durant toute ma première année à Hong Kong, j’ai toujours préféré le tram au métro. Joli, authentique (il circule depuis 1904 !), je trouve qu’il est l’un des meilleurs moyens pour « ressentir » l’énergie de la ville. J’ai hâte de le reprendre…

Le montant est identique, quel que soit le trajet, soit 2,30 HKD par personne.

Le bus

Très bon réseau, assez bon marché. C’est le moyen le moins cher pour faire le tour de la ville.
Fonctionne de 6h à minuit, plus un petit nombre de bus de nuit (signalés par la lettre « N »).
Le site de Citybus, très complet, recense tous les itinéraires, horaires, fréquences et tarifs, y compris pour les bus reliant la ville à l’aéroport. Ou bien se procurer le listing Major Bus Routes on Hong Kong auprès des bureaux de HKTB sur place.

Article inspiré par « Le coût de la vie à Los Angeles » par Caroline du blog Carolineinthecity

**

Petit CADEAU ! 

Si vous décidez de vous expatrier, de devenir digital-nomad ou grand voyageur, vous vous retrouvez sans doute dans cette situation : celle de devoir transférer de l’argent sur un compte se trouvant dans un autre pays. J’ai la solution pour le faire à moindre coût : MO-NEY-TIS ! Cliquez ici pour le découvrir et faire votre premier transfert !

Voilà mes globe-trotteurs ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à compléter les listes de votre choix et à partager votre amour pour Hong Kong, la magnifique. Je vous embrasse. 

 MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

Publié par

#SocialMedia #Rêves #Voyages #Entrepreneurship. Pour me contacter rdv sur Twitter @Laufromparis ou par mail à laupouliquen@gmail.com !

3 thoughts on “Le coût de la vie à Hong Kong

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s