Le Dragon Boat Festival à Hong Kong

dragon-boat-festival

C’est un jour particulier pour moi aujourd’hui. Une partie de mon coeur est ailleurs, une partie de ma tête aussi, car il y a un an pile, pour cette occasion si spéciale, ce fut l’une de mes plus belles journées à Hong Kong. Aujourd’hui, à des milliers de km de moi se déroule la finale des courses de Dragon Boat, ou l’un des sports nationaux en Chine.

« C’est le plus grand événement au monde consacré à ce sport traditionnel chinois. » Maurice Szeto, entraîneur de dix d’équipes de Dragon Boat.

Oui, plus grand évènement au monde et occasion parfaite pour venir soutenir ses équipes favorites. Les courses de « bateaux dragon » font partie intégrante du patrimoine chinois, une discipline qui n’était autrefois pratiquée que par les pêcheurs locaux pour célébrer le Tuen Ng Festival. Mais depuis une dizaine d’année, l’engouement pour ce sport s’est intensifié, les courses sont devenues un évènement incontournable du calendrier sportif hongkongais. 280 équipes s’affronteront aujourd’hui. « De nombreuses équipes locales, chinoises mais aussi américaines, australiennes, taïwanaises… », précise Maurice.

Grand nombre d’expatriés participent à la fête, s’entrainant durement dès le mois de février. Plusieurs grands groupes (Crédit Agricole, L’Oréal, Ogilvy & Mather…) ont leurs propres équipes.

J’ai tellement crié l’année dernière, sur cette plage immense accueillant le festival, sur cette plage de Stanley habituellement si vide. J’ai tellement dansé au rythme de tous les orchestres venus encourager les sportifs. J’ai tellement rigolé… Je le sais, tout le monde se bouscule en ce jour, le soleil tape sur les corps bronzés, le sourire est sur toutes les lèvres, l’émotion est grande… À des milliers de km, je peux parfaitement imaginer la scène. 

Si vous saviez comme Hong Kong peut me manquer à certains moments, à quel point son énergie contagieuse est stimulante, à quel point j’aimerais être là-bas, avec les copains, pour les soutenir, pour hurler le nom de leurs équipes, pour fêter leur victoire, ou leur non victoire, ou leur passion jusqu’au bout de la nuit jusqu’à en perdre la raison. 

Ma Marie-Charlotte il y a un an pile…

Stanley – Dragon Boat #dragonboat #stanley

A post shared by 🌱Laura (@laufromparis) on

Stanley – HK #dragonboat #hk

A post shared by 🌱Laura (@laufromparis) on

 MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

Publié par

#SocialMedia #Rêves #Voyages #Entrepreneurship. Pour me contacter rdv sur Twitter @Laufromparis ou par mail à laupouliquen@gmail.com !

2 thoughts on “Le Dragon Boat Festival à Hong Kong

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s