Je suis ravie de vous introduire aujourd’hui une nouvelle rubrique intitulée : L’actu Chine !
L’idée est de partager avec vous une information chaude / comique / déroutante / marquante en fonction de l’actualité et de recueillir vos avis sur le sujet !
**
Je commence donc tout de suite avec la #CNYphobia (Chinese New Year Phobia), c’est à dire la phobie du Nouvel An Chinois.
Si cette période est censée être un moment de joie pour les chinois pouvant rentrer chez eux profiter de leurs familles, elle n’est pas forcément au goût de tous.
En effet, c’est l’occasion parfaite pour les ainés d’interroger les plus jeunes sur leur situation personnelle et professionnelle autour d’un bon repas… et de les mettre façe à leurs « travers » !
Les chinois souffrent d’une forte pression sociale concernant le mariage… (il est très problématique pour une femme de n’être pas mariée avant l’âge de 30 ans.)
Les questions fusent alors : « Combien gagnes-tu ? De combien ton bonus a-t-il été cette année ? As-tu rencontré quelqu’un ? Travaille-t-elle ? Pour quand est prévu le mariage? Veux-tu un enfant ? Quand ? As-tu un appart ? As-tu pensé à faire un emprunt ? Quand est-ce que tu en achètes un ? »
Un véritable et douloureux entretien. Que les jeunes chinois ont partagé sur les réseaux sociaux cette année sous le hashtag #CNYphobia pour se serrer les coudes et interagir entre eux !
**
[ Le Nouvel An Chinois est principalement célébré en Chine, à Hong Kong, Singapour et Taïwan ]
**
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà été confronté à des phrases assassines durant vos repas de Noël ?
Comment avez-vous réussi à gérer cette pression familiale ?
À vous !