Hong Kong – Petit guide pour (futurs) expatriés 

Il y a des petites choses presque impossible à deviner si l’on n’a pas eu la chance, un jour, d’habiter la belle cité de Hong Kong. Oui, même en se plongeant dans les ouvrages officiels. Voici donc en vrac, pour vous chers (futurs) expats un petit condensé de faits faisant le bonheur, ou le malheur, ou les deux, des expatriés que nous sommes.  

1/ A Hong Kong, vous parlerez en raccourci – TST, CWB… – et LKF deviendra votre lieu favori pour faire la fête !

2/ Oui, les hongkongais, comme les anglais, roulent à gauche mais non, en habitant sur l’île, vous n’aurez JAMAIS besoin de prendre la voiture, ni de penser à en avoir une. Les taxis ne coûtent rien et sont PARTOUT (De 2 à 10€ GRAND maximum pour une course)

3/ Non, les hongkongais ne parlent pas TOUS français, loin de là. A votre arrivée à Hong Kong, notez votre adresse en chinois et bien-sûr, munissez-vous de Google Maps, TOUT LE TEMPS

4/ La plupart des musées et galeries d’art sont gratuits le mercredi ! Faites-vous plaisir 🙂

5/ Non ce bruit sourd façon marteau-piqueur atténué en bordure de passage piéton, ce n’est pas votre téléphone sur le point d’exploser, juste un système sonore permettant d’indiquer la couleur du feu piéton pour les promeneurs malvoyants ou dans la lune

6/ – « Tu me proposes un apéro à Kwun quoi ?! » (il s’agissait de Kwun Tong…) – « Trop loin pour moi, désolé ! » (#truestory)

7/ Aaah, la carte Octopus ! Cette petite carte magique qui vous servira dans les métros, les bus, les trams, les ferries, les supermarchés, les 7-eleven… Plus besoin de transporter sa petite monnaie (dérangeant) ou ses gros billets (imprudent), cette carte est rechargeable à souhait !

8/ Contrairement aux Etats-Unis, boire dans la rue est légal ! Si vous êtes ric-rac pour finir le mois, à vous les bières du 7-eleven en guise d’apéro et ne vous inquiétez pas, vous serez LOIN d’être les seuls !

9/ Rencontrer un étranger dans un bar : « Oh Ok, yeah, take my number ! » 2 jours après, recevoir un sms de l’étranger : « Come and meet me at this barbecue on the beach ! » « OK ! » – Ou l’art se faire des « amis », partout, tous les jours.

10/ Il y a plus de 12 000 restaurants à Hong Kong… Vous n’en ferez que 10 (et 4 fois le même en l’espace de deux semaines.)

11/ Par contre, il pourra vous arriver de monter 5 fois au peak en l’espace de deux mois (à chaque ami venu pour vous voir quoi)

12/ Pluie intempestive (mi mai à fin septembre) = parapluie toujours dans le sac

13/ Oui à Hong Kong il y a la PLAGE. Même qu’il y en a plusieurs et qu’elles sont sublimes. Tai Long Wan

14/ Les courses de chevaux à Happy Valley sont les seuls jeux d’argent légaux à Hong Kong

15/ Vous aurez au mininum 2 nouveaux groupes WhatsApp par semaine et 90 messages non lus de ces mêmes groupes par jour. Un conseil : éteignez votre téléphone au boulot.

16/ A Hong Kong, vous verrez la vie en… GRIS ! (satanée pollution…)

enhanced-buzz-14166-1398106655-4

17/ Il se pourrait bien que rapidement, vous voyiez la Chine comme cela… (#lol)

static1.squarespace.com

18/ Attendez-vous à pouvoir passer le samedi à la plage et le dimanche au fond d’un café devant une tasse fumante

enhanced-buzz-30943-1398106702-8

19/ Vous ne collecterez plus jamais autant de cartes de visite dans votre vie entière

20/ Mais enfin et SURTOUT… rien que l’idée de quitter Hong Kong vous brisera le coeur

Vous pouvez être certains que Hong Kong deviendra votre antre merveilleuse, votre bonheur, votre maison...

… Si vous avez une opportunité, FONCEZ sans aucune hésitation.

**

Maintenant, c’est à VOUS que je demande :

Chers connaisseurs / expatriés à Hong Kong, avez-vous d’autres choses à ajouter ? Et vous, futurs voyageurs : avez-vous des interrogations sur Hong Kong ? Des points que vous voudriez que j’éclaircisse ?

N’hésitez pas : partagez vos avis en commentaires 😉

Retrouvez la version anglaise de cet article sur le blog Living A Worldhttp://www.livingaworld.com/good-to-know/2015/3/5/you-know-you-live-in-hong-kong-when 😉

 MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

16 commentaires sur « Hong Kong – Petit guide pour (futurs) expatriés  »

  1. 7/ Aaah, la carte Octopus ! Cette petite carte magique qui vous servira dans les métros, les bus, les trams, les ferries, les supermarchés, les 7-eleven… Plus besoin de transporter sa petite monnaie (dérangeant) ou ses gros billets (imprudent), cette carte est rechargeable à souhait !

    J’avais adoré ce principe en plus x)

  2. Bonjour,
    Je me permets de laisser un petit mot car j’ai une offre d’emplois sur H-K pour une entreprise française d’ici environ 1 an. Je dois rendre ma décision d’ici quelques mois.
    N’étant pas d’un caractère à aller facilement vers les autres, ne me pensant pas spécialement très ouverte sur une culture totalement différente, et enfin n’étant pas vraiment citadine dans l’âme, je me pose vraiment la question de savoir si cela peut vraiment bien se passer pour moi. Qu’en pensez-vous ?

    Merci de me rassurer 🙂

    1. Bonjour Elodie,

      C’est un choix très personnel mais je pense sincèrement que c’est une expérience à tenter car tu n’as RIEN à perdre ! Au pire, tu reviens mais tu auras essayé ! Comme on dit, « il vaut mieux avoir des remords que des regrets » et c’est exactement l’état d’esprit dans lequel je me trouvais en partant… Si tu n’est pas une citadine, ne t’inquiètes pas qu’il y a de quoi faire pour s’évader le weekend : treks en montagnes, plages… Si tu n’es pas spécialement ouverte, il sera justement facile de l’être à Hong Kong… Bref, si tu as des questions, n’hésite pas, ce sera avec plaisir mais… fonce 🙂

      1. Je suis arrivée en juillet 2013 et je n’y suis plus depuis un mois ! Je suis revenue vivre en France et compte faire des allers-retours là-bas cette année 😊 De rien pour la réponse, c’est normal !

      1. But It’s not yours ? Right ? It is from Internet ? I found all the visuals on Internet ! If it’s your images, of course I will credit !!!

  3. Bonjour, j’ai une question je pars m’expatrier de Paris a HK et voila le stress: que dois je emmener de ma garde robe et que dois je laisser a paris? (Bottes manteaux pulls..)
    Merci!

    1. Bonjour Aoustin, pour ton info, tu auras beau temps (entre 20 et 30 degrés) jusqu’à décembre environ. En janvier, février et mars tu auras plus froid (environ 15 degrés). Si tu peux, il te faudra ainsi tout emporter avec toi : bottes, manteaux et pulls ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! 😉

      1. merci beaucoup j’ai un mois pour préparer les bagages et c’est parti après j’aurai peut être des question dans le domaine de la recherche d’emploi 🙂 eloise

  4. Bonsoir. J’ai une proposition d’expatriation à Hong Kong et ayant un bébé d’1 an, je m’interroge sur le niveau de pollution. Est ce comparable à Paris ou je réside actuellement ? J’ai, peut-être, à tort l’image de la ville de Shanghaï par laquelle je suis déjà passee. Merci. Votre blog est très bien fait au passage 🙂

    1. Bonjour Kia,

      Je vous propose de vérifier par vous même à l’aide de ce site analysant la qualité de l’air partout dans le monde en temps réel. Par exemple, à Paris actuellement, la qualité de l’air est bonne : http://aqicn.org/city/paris/fr/ / à Hong Kong, mauvaise : http://aqicn.org/city/hongkong/fr/ et à Shanghai,modérée : http://aqicn.org/city/shanghai/fr/. Tout dépend de votre niveau de résistance à la pollution… Personnellement j’en ai vu beaucoup autour de moi souffrir de problèmes de respiration et de peau et il est bien connu qu’à Hong Kong, la pollution de l’air est l’une des premières causes de mortalité… C’est ainsi un choix de vie très personnel qui vous appartient. À contrario, tous les petits enfants expats à Hong Kong que je connais se portent très bien, c’est à long terme que les effets se font sentir… Je vous souhaite de prendre la bonne décision et reste à votre disposition pour toute question ! Excellente journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s