Pollution / Problèmes de peau à Hong Kong : la solution (1/2)

Je n’ai jamais eu d’acné avant. Mais genre JAMAIS, même pas un petit bouton, non rien, VRAIMENT rien. Et puis un jour, il y a presque deux ans (la grande classique : le temps passe horriblement vite), donc il y a presque deux ans, j’ai déménagé à Hong Kong. La belle (je parle de la ville-pays) a énormément de qualité que je cite ici ou encore ici mais compte un IMMENSE défaut, sa qualité de l’air très mauvaise : une pollution atteignant des records. Lorsque l’on a une peau sensible comme la mienne, qui dit pollution dit grain de peau abimé et gros boutons disgracieux. Il y a deux ans, la guerre a ainsi commencé… Pour avoir une chance de gagner, il m’a fallu trouver les bonnes armes et m’enrichir de bons conseils. Je crois que ma passion pour le « bien manger » a commencé à ce moment-là. J’ai très vite compris qu’une enveloppe corporelle en bonne santé commence par un intérieur en mode santé donc une bonne alimentation. C’est également à cette période que j’ai découvert les chaines beauté des youtubeuses. Coline, Marie ou encore Hélène sont devenues mes meilleures copines. Avec beaucoup de travail, une hygiène irréprochable et beaucoup trop d’argent dépensé, j’ai réussi à gagner quelques batailles en trouvant les « bons » produits dont je décide de vous faire part. En espérant que cela aide quelques-unes… N’hésitez pas à partager vos astuces chères expatriées d’Asie ou d’ailleurs. Bonne lecture !

♦♦ MA ROUTINE DU MATIN ♦♦

Avant tout soin, je me passe sur le visage un coup de brumisateur. J’utilise celui d’Avène, marque que l’on trouve à Hong Kong. L’eau contenue dans le brumisateur est pure et ne contient donc pas de calcaire, comparée à celle du robinet… Ensuite, j’ai pour habitude de me passer des glaçons sur le visage en insistant sur les zones abimées : le froid entraîne la contraction des vaisseaux sanguins se situant sous la peau et réduit donc la taille et la rougeur des boutons, cette pratique permet également de prévenir les ridules : effet magique et bien-être ! (Les glaçons doivent être bien sûr à l’eau minérale.) Ma peau séchée une serviette réservée à mon visage, je l’hydrate avec le sérum Hydrance Optimal de chez Avène puis la crème Hydrance Optimale légère peau normale à mixte. J’aime particulièrement sa texture : ni trop riche ni trop aqueuse, elle fournit à la peau l’hydratation et la sensation« cocooning » que je recherche été comme hiver. Enfin, je tartine mes imperfections du Stick Correcteur Vert de chez… Avène (moi, fan ?!) Par contre les filles, il n’existe pas à Hong Kong, je me le fais envoyer de France. Ce stick cache à la perfection boutons et rougeurs ! Seulement après ces soins, je passe au maquillage. En ce moment, j’utilise deux fonds de teint : le fond de teint Healthy Mix Serum de chez Bourgeois que je trouve chez Watson, j’aime son rendu lumineux, il est très facile à appliquer et cache très bien les imperfections ! J’utilise également le fond de teint solaire protecteur SPF 30 de Shiseido, une merveille été comme hiver ! En anticernes, je suis fidèle à Nars !

shiseido-compact-solaire-fond-de-teint-stick-avis-test

♦♦ MA ROUTINE DU SOIR ♦♦ 

Après une bonne journée de travail et si je n’ai pas prévu de ressortir, la première chose que je fais en arrivant chez moi est de me démaquiller ! Je déteste rester chez moi en laissant ma peau pleine des impuretés glanées dans la journée, tant pis pour les colocataires qui me croiseront ! Après moultes tentatives ratées, j’alterne en ce moment entre la Lotion Micellaire Nettoyante et Démaquillante de Avène et le Gel Aromatique Nettoyant Purifiant de Sanoflore. Je passe ensuite mon coup de brumisateur, je sèche ma peau avec la serviette réservée à mon visage et je passe à l’hydratation : sérum Hydrance Optimal de chez Avène + crème Hydrance Optimale légère peau normale à mixte 3 jours par semaine. Les autres jours, je me fais des masques (voir soin particulier). 

♦♦ SOINS PARTICULIERS ♦♦

Selon les jours, je ressens que ma peau a des besoins différents. Je dispose ainsi de plusieurs produits que j’alterne. 2 à 3 soirs par semaine, j’utilise le Masque Apaisant Hydratant Avène que je laisse poser toute la nuit. Le weekend, j’alterne entre un masque au Miel de Manuka et un masque à l’Argile Blanche. Une fois par semaine, je fais un bain de vapeur pour retrouver une peau la plus nette possible.

Si vous avez des produits / des conseils, n’hésitez pas à commenter cet article les filles ! La prochaine fois, je vous parlerai de mon alimentation anti-acné ! Bisous ❤

 MY INSTAGRAM / FACEBOOK TWITTER / PINTEREST

3 commentaires sur « Pollution / Problèmes de peau à Hong Kong : la solution (1/2) »

  1. Merci pour tout ces précieux conseils. Malheureusement, pour moi aussi ce climat n’arrange pas l’état de ma peau qui est, à l’origine, à tendance acnéique. J’ai à peu prêt la même routine que toi, sauf que je n’utilise plus de fond de teint (sauf quand je sors) car sinon je signe « l’arrêt de mort » de ma peau. Je pense malheureusement que je n’arriverai jamais à avoir une très belle peau en habitant ici, mais comme tu le dis, on peut limiter les dégâts avec des produits adaptés et une bonne alimentation 🙂 xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s