La vie d’expat’ à Hong Kong

Untitled

Je n’arrive pas à croire que cela fait déjà 1 an et demi que j’habite Hong Kong. Je m’aperçois que je n’écris jamais sur cette ville puisque j’y vis. Ce n’est pas comme un voyage avec un programme pré-établi et pour être honnête avec vous, Hong Kong est peut-être l’unique ville d’Asie dans laquelle il est possible de vivre à l’occidental sans souffrir d’un trop grand dépaysement. Cet aspect, qui me dérangeait au départ puisque je souhaitais l’aventure totale, me permet finalement de pouvoir rester de longues périodes sans ressentir le besoin vital de rentrer en France.

Chaque jour, de nouveaux restaurants fleurissent, chaque jour, une horde d’expatriés (majoritairement français) débarque partager sa culture, imposer ses concepts (Romain FX et Roofest). Mon quartier (Sheung Wan) pourrait s’assimiler parfaitement au Marais à Paris. A Hong Kong, la vie est cool, la vie est douce et excepté le manque de la famille et des amis, peu de raisons poussent ses habitants occidentaux à le quitter.

Durant cette année et demi, il s’est passé des millions de choses, je me déplace désormais les yeux fermés dans cette ville en trois dimensions, je mange aussi bien chinois que français,  je manie aussi bien la baguette que la fourchette, je supporte sans mal toutes les odeurs de la ville, je n’entends même plus le chant des rots délicats et j’ai appris à m’adapter à la façon de travailler des hongkongais (légèrement différente de celle des occidentaux).

Je dois donc vous l’avouer, il y a …

Des trucs qui donnent envie de rester à Hong Kong 

La facilité de la vie, depuis un an et demi le quotidien à Hong Kong m’enchante. Il ne se passe pas un jour sans une nouvelle rencontre, sans une nouvelle anecdote, sans une nouvelle surprise,sans une nouvelle possibilité. Tout n’arrive pas tout seul evidemment mais tout est beaucoup plus facile qu’en France et tout va super vite. Un job ? 1 mois de recherche. Une virée à la mer ? Dans 15 minutes. Un trek ? Mets tes baskets. Un concert ? Check le programme sur Le Petit Journal (non, je ne suis pas corporate et hyper objective). Un festival ? Clockenflap. Un appart ? Club VI & YP. Un mec ? Tinder (bon comme partout je crois), du soleil ? 10 mois dans l’année. Sans oublier les taxis tellement cheap qu’ils en sont devenu nos meilleurs amis à chaque heure du jour et de la nuit.

– La sécurité de la ville Facilité rime avec sécurité. Dieu que c’est BON de pouvoir rentrer de soirée en petite robe, à n’importe quelle heure, le sac à main ouvert, le téléphone à la main, sans qu’il ne t’arrive un pépin ! Les filles, c’est un bonheur à l’état pur.

– Le prix des appareils électroniques 

– Les dimanches non angoissants (et tous les autres jours non plus) Je sais pas vous mais moi le blues du dimanche, c’était constant. Pour un peu qu’il fasse gris, je n’étais pas loin de la déprime alors qu’ici… Marchés colorés, magasins ouverts, rues bondées… un véritable toubillon de vie qui m’a fait laissé mon stress à Paris.

Partir en vacances tous les mois en Thaïlande, à Bali, aux Philippines, au Japon pour “s’éloigner du rythme effréné de la vie hongkongaise”. Se rendre compte que tout le monde a eu la même idée, croiser ses supérieurs sur la plage un peu plus bronzés (et un peu plus bourrés) que d’habitude.

 Des trucs qui donnent envie de rentrer en France

– La pollution  À Hong Kong, la pollution fait partie du quotidien. Souvent, le gouvernement invite les habitants à limiter leurs déplacements en extérieur. Le ciel est rarement bleu. Certains de mes amis sont devenus asmathiques. Le coeur et la peau empatissent.

La famille Voir grandir les plus petits – Un dimanche au parc – Un bol d’air dans la maison de campagne

Des amies d’enfance / Un programme TV / Un proche avec qui en discuter / Un froid sec / Une avenue parisienne…

**

Et VOUS, chers expatriés, qu’est ce-ce qui vous manque le plus en France ?

Et VOUS, chers non expatriés, avez-vous le projet de quitter la France ?

J’ai hâte de vous lire 🙂

MY INSTAGRAM / FACEBOOK / TWITTER / PINTEREST

Publié par

Blogueuse Parisienne ex-expatriée à Hong Kong, je tiens ce blog lifestyle & voyage depuis 2014. Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Bisous ! Laura

2 thoughts on “La vie d’expat’ à Hong Kong

    1. Bonjour Andre ! Non je n’y serai plus puisque je travaille en France depuis 1 mois ! J’y serai sûrement en octobre par contre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s