Le désert marocain et ses festivals (par Maya)

Le Maroc est le lieu idéal pour découvrir le Désert ! Situé à la lisière du Sahara, le désert du Maroc offre des ambiances exceptionnelles et des panoramas très variés. Sable et palmiers à perte de vue, les dunes montent à l’assaut de plateaux noircis par le soleil et des oueds verdoyants se faufilent entre les montagnes. Des villages de terre dissimulent leur palmeraie au creux des vallées. C’est un magnifique désert où la nature s’éclate dans une féérie de couleurs.

Ouarzazate : C’est la porte d’entrée sud Marocain. Une région très intéressante avec ses villages et oasis. Ouarzazate est située à 1200 mètres d’altitude (voir photo ICI), sur un plateau aride aux pieds des sommets du Haut Atlas.

Ait Benhaddou : C’est un ksar inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur le flanc d’une colline, il représente l’architecture traditionnelle marocaine. Ce village est situé dans la vallée du Glaoui.Ce désert, un des plus beaux au monde vous envoûte et vous offre sa vallée du Drâa et ses hauts plateaux de l’Atlas, quasiment vierges de toute végétation ou plus au sud, les très grandes étendues du Sahara Occidental qui viennent lécher les plages de l’Atlantique. L’oasis naturelle de Serdrar et les dunes de Foum Tizza. Et puis le majestueux djebel Zireg, une énorme masse de schiste noir, tout en longueur, aux trois quarts recouverte d’un sable d’un orange soutenu.

De plus, le Maroc regorge de nombreux festivals, voici quelques exemples d’initiatives culturelles :
– Le très attendu Festival Taragalte des musiques des déserts et de sa culture de M’hamid El Ghizlane du 7 au 9 novembre 2014 (le programme est encore en préparation) saura vous donner l’envie de visiter son désert.
– Du 15 au 31 octobre 2014, c’est aussi le Festival des dattes Guetna à Erfoud (expositions, ventes des différentes types de dattes, spectacles typiques).
– Le Festival du Safran à Taliouine du 20 octobre au 15 novembre 2014 : ce festival a pour objectifs de promouvoir la région de Taliouine (dans la province de Taroudant, à un peu plus de 200 km à l’est d’Agadir), et de favoriser la commercialisation du safran.
– Le Festival Jazz Cervantes permet au public de Rabat de découvrir un jazz espagnol pointu, avec 2 concerts à Rabat le 25 septembre et le 2 octobre 2014 à 20h.
– Le Festival du Cinéma des Peuples d’Imouzzer du 13 au 16 Novembre 2014
 

L’Institut français de Fès est partenaire du Festival du Cinéma des Peuples d’Imouzzer. Comme l’année dernière, une compétition récompensera les meilleurs films lors de cet événement.C’est évident vous avez envie d’assister aux différents festivals mais pour cela il vous faut un moyen de locomotion alors en un clic sur des sites d’annonces locales, vous pouvez trouver des offres très intéressantes de voitures d’occasion qui vous reviendra à moins chère qu’en passant par une agence.