Paris Combo en concert à Hong Kong – Interview

Ni le charme de Madagascar de Mano Razanaja à la contrebasse, ni la gouaille sudiste de Potzi, le guitariste, ni l’Australie représentée par le batteur David Lewis, pas même la tendresse infinie de la chanteuse Belle du Berry ne pourront laisser les fans indifférents face aux nouveaux morceaux fluides autour d’humeurs personnelles et amoureuses.

Laura : Que signifie le titre de votre nouvel album « 5 » ?

Belle du Berry : Je crois qu’un groupe doit fonctionner comme une histoire, avec plusieurs chapitres. 5est un bon chiffre, il symbolise le cinquième chapitre de l’aventure Paris Combo. Après 5 ans de pause, nous nous sommes retrouvés à 5 musiciens pour sortir notre 5ème album… Et puis 5peut se lire dans toutes les langues ! C’est ça que je trouve intéressant dans l’idée de faire des albums, d’écrire : pas de faire un album ou un texte parfait, mais de voir se dérouler une histoire, avec un premier, un second chapitre…

Laura : Dix années se sont écoulés entre Motifs et celui-ci. Comment votre public a-t-il accueilli 5 après tout ce temps ?

Belle du Berry : Je dirais avec enthousiasme ! Même si le public est toujours très attaché à nos anciens albums, il semble également très heureux de retrouver le groupe avec de nouvelles chansons à découvrir – chansons que nous tournons maintenant depuis plus de deux ans, avant même la sortie de l’album en France.

Laura : Qu’avez-vous fait les uns les autres entre 2006 et 2011, années où le groupe était séparé ?

Belle du Berry : Chacun a pu prendre le temps qu’il fallait pour repartir sur des projets personnels, se ressourcer, souffler un peu car le succès du groupe ne nous avait laissé aucun moment pour cela ! Potzi a monté son trio de jazz Manouche (Potzi Trio) François a joué dans des formations plus rock (Pigalle, Juliette Dragon) quant à David et moi, nous avons co-écrit un album « QUIZZ » que nous avons tourné en France et à l’étranger ?

Laura : Avec cet album 5, vous restez fidèles au style métissé du groupe à la fois swing et jazzy. C’était une nécessité que de revenir à vos racines musicales ?

Belle du Berry : Je crois que la plus belle surprise après ces 5 années de pause a été de réentendre, dès les premiers instants de répétitions, le son de Paris Combo. C’était une évidence de se retrouver… Ensuite, la composition des morceaux s’est faite collectivement, à base d’improvisation. C’est la première fois que nous avons composé tout un album de cette façon ?

Laura : Jamais vous n’avez aussi bien parlé de l’amour, du temps qui passe… Vos années de pause vous ont-elles aidé à puiser dans ces questionnements intimes ?

Belle du Berry : Oui, je pense que pour l’écriture des textes aussi, cette pause a été bénéfique. J’ai eu le loisir, en écrivant pour d’autres ou en m’investissant dans des projets autres, de prendre le temps de développer des thématiques plus personnelles, plus intimes. Et quand est venu le temps d’écrire les textes de 5 , j’ai tout naturellement puisé dans cette veine d’inspiration.

Laura : Vous êtes l’un des rares groupes français à tourner autant à l’étranger qu’en France. Votre dernier album est même sorti aux Etats-Unis en 2013 avant de sortir dans l’Hexagone. Pourquoi ce choix ?

Belle du Berry : C’est un choix qui s’est imposé à nous, finalement. Nous avions enregistré l’album en 2012 et nous cherchions à le sortir en France et aux US. Notre maison de disque aux Etats Unis s’est montrée très enthousiaste et a proposé une date de sortie en mars 2013 alors qu’en France, le processus a été plus long.

Laura : Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ? Qu’on cesse une bonne fois pour toutes de vous classer dans la chanson française rétro ?

Belle du Berry : C’est vrai que cette classification ne reflète pas vraiment notre musique, mais quelle classification le ferait vraiment ? Donc, souhaitons-nous plutôt bonne chance, qu’en pensez-vous ?

 

Publié par

Blogueuse Parisienne ex-expatriée à Hong Kong, je tiens ce blog lifestyle & voyage depuis 2014. Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ! Bisous ! Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s