COMME UN MARIAGE…

« Alors voilà. Aujourd’hui, La sœur se marie. La première des filles de la fratrie. Tu ouvres le bal. Alors Il y a deux semaines, je me suis dit, là, Laura, pour ta prise de parole faut que tu te donnes !  Faut que tu l’honores comme il se doit ce mariage de La sœur chérie et Du garçon choisi. Au moins à la hauteur de son talent au Pôle Dance pour elle et de sa formidable ressemblance cachée avec Borat pour lui…
Je me suis dit : «  Faut que t’essayes de les faire pleurer comme le discours de « Love Actually » mais que tu les fasses marrer comme celui de « La vérité si je mens », tu te débrouilles…
 
Faut que tu parles de Marion, mais pas trop, que tu rappelles les débuts quand elle recevait les premiers sms Du Mari qui avaient l’air de te dire « Tu ne le sais pas mais tu finiras avec moi » ses interrogations, ses sourires, son cœur que je sentais battre à travers sa poitrine et qui me faisait (presque) envie.
 
Et puis faut pas que t’oublie de faire un couplet sur Marion l’exigeante, Marion la résistante. Sa manie des petits détails physiques nuisibles qu’elle trouvait à chaque homme qui passe, le nez trop gros, le menton trop petit, les lèvres trop charnues, le crane trop dégarni, la mauvaise odeur de la bouche, les pieds trop imposants… sans oublier ceux comportementaux…trop froid, trop insistant, trop collant, pas assez entreprenant… Octavio, je te tire mon chapeau !  Et Je te propose de le divulguer, ton secret…
 
Ah oui, je me suis dit faut pas que tu sois trop statique, tu ne pas parles trop vite, tu regardes la famille devant, tu regardes la famille derrière, tu souris, tu t’adresses au mari, à La sœur chérie… Faut que tu sois à l’aise, t’es à l’aise…
 
Rappelle-leur que ce mariage c’est Marion qui dit Oui, Octavio qui sourit, c’est les larmes de la fille devenant Madame, le rire des 157 convives, 390 jours de préparation, une boule d’angoisse juste au creux de la poitrine… Ce mariage c’est une centaine d’heures de privation devant chocolat et autres mets irrésistibles, 4 essais de maquillages, 12 combinaisons possibles de menus et sélectionner l’unique, c’est la voix sublime des chants de cérémonie mélangée à l’orchestre symphonique, des dizaines d’heures d’écoute de chansons pour trouver celle qui retentira dans l’église…Dis leur que Marion et Octavio, c’est Axa devenant Meetic, un baiser au cours d’une nuit à Paris, c’est des coquillages au Portugal, des démons finis… c’est deux anonymes qui deviennent les rois du monde.
 
C’est ce même amour au même endroit pendant 2 jours qui en valent 100, dis leur que c’est flippant mais que c’est merveilleux, que c’est Leonardo Dicaprio et Claire Danes dans « Romeo&Juliette », Sophie Marceau et Vincent Perez dans « Fanfan », Ryan Golsing et Rachel McAdams dans « N’oublie jamais », Jennifer Grey et Patrick Swayze dans « Dirty Dancing », Kate Winslet et Leonardo Dicaprio dans « Titanic » !
 
Mais surtout rappelle-toi de les regarder en face et de leur dire Merci. Merci d’y croire, de nous faire rêver, de nous donner envie à nous aussi de s’abandonner, ici ou là. De faire demeurer en cette planète l’intensité, la grandeur miraculeuse de cet état…
Parce qu’aujourd’hui, vous avez accomplis quelque chose de très rare dans tous les couples. Chacun a donné son cœur à l’autre, sans conditions, et c’est ça le véritable amour. La vie n’est pas un conte de fée, tout le monde connaît la souffrance et la peine
Mais quand on aime on peut les affronter ensemble et les supporter, c’est ça la force de l’amour. Et ça c’était la minute émotion… »
 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s